Le gouvernement du Canton de Zurich a décidé de réduire de 50.000 francs les subventions au Theater Neumarkt pour l'année 2017. Une décision prise en réaction au spectacle controversé organisé en mars dernier par l'institution culturelle et l'artiste allemand Philipp Ruch. La performance, qui évoquait une cérémonie vaudou, visait directement Roger Köppel, élu fédéral de l'Union démocratique du centre (UDC) et propriétaire du magazine Die Weltwoche.
Le spectacle avait été dénoncé par l'ensemble du corps politique, et l'UDC avait exigé l'annulation des subventions publiques destinées au Theater Neumarkt en guise de sanction. Une solution rejetée par la ville mais partiellement suivie par le Canton. Ce dernier a donc réduit son aide au théâtre de 330.000 francs à 280.000 francs, la coupe de 50.000 francs correspondant aux frais engagés pour la représentation incriminée.
Suite à cette décision, le collectif d'artistes de Philipp Ruch, le Centre pour la beauté politique, a dénoncé "un abus de pouvoir immature et infantile", selon 20 Minuten. L'UDC a de son côté critiqué une sanction trop clémente et éphémère, celle-ci n'étant valable que pour la seule année 2017.
Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 25 novembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.



