Les deux initiatives anti-pesticides ainsi que la loi CO2 ont été refusé, alors que la loi COVID19 et celle concernant les mesures anti-terroristes ont été accepté.
Les résultats des votations fédérales de ce dimanche 13 juin sont désormais connus. L’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse sans pesticide ont été refusé. La première a été rejeté par le peuple à 60,7 % alors que la seconde à 60,6%. L'usage des pesticides ne sera donc pas drastiquement limité dans l'agriculture suisse. La loi CO2 a, elle aussi, été refusé à 51,6% des votants. Les Suisses ne veulent pas de taxes incitatives afin de lutter contre le réchauffement climatique.
La loi COVID19 a, quant à elle, été validé par le peuple. Le texte a été soutenu par 60,2% des Suisses. Indépendants, restaurateurs et commerçants pourront continuer à être soutenus en cas de difficultés liées à la crise du coronavirus. Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) a, elle aussi été accepté à 56.6% des votants. La police pourra alors intervenir de manière préventive contre des personnes soupçonnées de terrorisme.
La participation a largement été supérieure à la moyenne des dernières années. Elle est inscrite aux environs de 59%.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.