Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2299

Elise Jourdain «L’écologie et la solidarité sont nos convictions»

Par Olivia Zufferey | Publié le 17/05/2021 à 10:12 | Mis à jour le 20/05/2021 à 11:17
élections consulaire zurich Elise Jourdain

Elise Jourdain est tête de liste d' « Ensemble à gauche : nous sommes pour ! Solidarité, Écologie et humanisme, l'avenir en commun en Suisse » pour les élections consulaires 2021 de la 1ère circonscription de Suisse (Zurich). Elle revient avec nous sur son programme.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Élise Jourdain et j’ai 29 ans. Je suis artiste peintre. Tout en suivant une nouvelle formation, j'ai commencé à travailler comme menuisière dans une petite compagnie où nous créons des meubles upcyclés à partir de bois de récupération. J’ai décidé de présenter ma candidature au poste de conseiller consulaire sous les couleurs de la gauche car l’écologie et la solidarité font parties de mes convictions. 

 

Comment avez-vous constitué votre liste ? 

Notre liste est issue d'un regroupement spontané de citoyens souhaitant s'engager et partager des valeurs qui nous tiennent à cœur. 

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Zurich et de Suisse allemande ?  

Le dialecte suisse allemand représente une grande difficulté pour les Français de Suisse alémanique. L'intégration dans un nouveau pays est toujours une chose délicate. Mais lorsque la langue écrite d’une région diffère de l’orale, cela devient réellement compliqué. Cela peut être un frein dans l’intégration sociale et professionnelle. D’autres détails de la vie quotidienne liés à la langue sont handicapants. Par exemple, l’indisponibilité des formulaires administratifs en français servant aux nombreuses démarches liées à l’expatriation est un réel problème.  

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Leur rôle est d'apporter un soutien aux français de la circonscription. Ils doivent s'assurer de la juste répartition des aides et des bourses ainsi qu’un soutien aux associations françaises. Ils doivent aussi avoir une approche proactive du rôle de conseiller consulaire en s'établissant comme point d'aide et de relais d'information. Ils doivent transmettre aux français toutes les nouvelles qui les concernent. 

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ? 

Nous souhaitons aider chaque citoyen français à s'intégrer pleinement dans leur vie en Suisse tout en restant un citoyen actif en promouvant l'engagement et en renforçant les liens avec le tissu associatif local. Pour cela, nous aimerions organiser en toute transparence des rencontres régulières. De plus, nous défendrons les intérêts des français de Suisse en demandant le maintien de services consulaires dotés de moyens humains et matériels suffisants. Nous agirons comme un point relais d'information. Nous demanderons à nos institutions d'atteindre le bilan carbone neutre et nous relayerons les initiatives promouvant la transition écologique. Enfin nous  soutiendrons la culture tout en promouvant les collaborations franco-suisse. 

 

 

Liste des candidats pour Ensemble à gauche : nous sommes pour !  

Solidarité, Écologie et Humanisme, l’avenir en commun en Suisse 

Mme JOURDAIN Elise, Virginie, Lauriane 

M. BEAUVERD Pierre, Jérôme 

Mme MANGIN Magali, Élisabeth 

M. PERALTA Andres, Emmanuel 

Mme PHAM Nathalie 

M. FAURE Denis 

Mme DECONCHAT Elsa, Marie, Alice 

M. MISZCZYK Yann, Woytek 

Mme CLOPEZ Marion  

M. GASTRIEN Philippe, Gautier, 

Mme HEMBERGER Béatrice 

M. PERALTA Adrien 

Nous vous recommandons
olivia zufferey

Olivia Zufferey

Diplômée en journalisme, Olivia est correspondante à Zurich pour lepetitjournal.com depuis novembre 2020. Elle est également graphiste et illustratrice.
0 Commentaire (s) Réagir