Édition internationale

CANNABIS - Zurich veut étendre son projet expérimental aux mineurs

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 avril 2016

En association avec Genève, Bâle et Berne, la ville de Zurich s'apprête à lancer son "projet cannabis". Une expérience sociale, médicale et scientifique qui permettra de mieux comprendre les modalités de la consommation de cannabis et de définir les meilleures approches pour l'encadrer efficacement. Les quatre villes ont souhaité couvrir le phénomène de manière exhaustive. Pour ce faire elles ont chacune défini un cadre expérimental spécifique qui permette de traiter une problématique précise. Bâle vise la consommation thérapeutique du cannabis dans le cadre du traitement de la douleur. Berne la consommation récréative chez les adultes socialement intégrés. Et Genève l'aspect social de la consommation avec l'ouverture de clubs cannabis.
Feuille de cannabis (Crédits: John Richtield)

À Zurich, ce sont les consommateurs à problème qui seront passés au crible. L'objectif est d'apporter une aide sociale et un soutien psychologique à un groupe en difficulté sociale touché par une forme lourde d'addiction. C'est pourquoi le Département de la santé et de l'environnement, responsable du projet, souhaite intégrer la catégorie des 16-18 ans à son protocole. Il vise notamment les jeunes consommateurs marginalisés, délinquants ou souffrant de problèmes psychiatriques. Mais "les modalités exactes restent à définir", selon Nicole Disler, directrice du département.

Avant de lancer ces expériences, les quatre villes doivent recevoir l'autorisation de l'Office fédérale de la santé publique pour distribuer légalement du cannabis, substance toujours prohibée en Suisse. Elles s'apprêtent donc à formuler une demande commune. "Ensemble nous avons plus de chance d'obtenir l'autorisation", affirme Nicole Disler.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 6 avril 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 6 avril 2016, mis à jour le 11 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos