Dimanche 17 janvier 2021

URBANISME - Bâtiment audacieux et architecte de renom pour la Bahnhof Stadelhofen

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 23/09/2016 à 20:00 | Mis à jour le 26/09/2016 à 01:20

La gare de de Stadelhofen va s'orner d'un nouveau bâtiment ultra moderne dévoilé aujourd'hui par la ville de Zurich. Construit par l'architecte Santiago Calatrava, il accueillera des bureaux mais aussi un parking à vélo de 1.000 places.


L'architecte espagnol Santiago Calatrava, vainqueur de nombreux prix d'architecture et connu notamment pour être l'auteur de la "Turning Torso" de Malmö ou de la gare TGV de Liège, a été choisi pour bâtir ce qui deviendra peut-être un des bâtiments emblématiques du quartier de Bellevue. AXA Winterthur s'est en effet associé avec la ville de Zurich pour remplacer la "Haus zum Falken" qui jouxte la Bahnhof Stadelhofen et dont la société d'assurance est propriétaire. A la place du bâtiment qui abrite actuellement le Café Mandarin, se dressera donc un immeuble de bureau avec en sous-sol  un garage à vélo de plus de 1.000 places. Ce dernier point était une des conditions exigées par le Conseil municipal de la ville de Zurich pour donner son aval au Plan d'aménagement privé nécessaire au projet. "Le site de la Haus zum Falken est, du fait de son emplacement immédiat entre la gare et le Kreuzbühlstrasse, l'endroit idéal pour une station de vélo", a déclaré le conseiller Leutenegger lors de la conférence de presse organisée par AXA et le Département des constructions de la ville de Zurich vendredi.


Le bâtiment, dont la construction devrait débuter en 2018, est conçu pour s'intégrer dans son environnement immédiat et ouvrir la gare sur son environnement: "Il s'inscrit dans l'alignement des immeubles du quartier et les connecte à la station", a déclaré Santiago Calatrava devant la presse. "Avec Santiago Calatrava, qui vit à Zurich, nous avons gagné un architecte de renommée internationale", s'est quant à lui exprimé Ernst Schaufelberger, le directeur immobilier d'AXA. Les CFF, propriétaire de la gare de Stadelhofen, soutiendraient également ce projet architectural ambitieux.


Photos : Haus zum Falken (Crédits : Calatrava Valls S.A.)

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 23 septembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet