Le Conseil fédéral a pris mercredi de nouvelles mesures face à la propagation des variants du coronavirus en Suisse. Il encourage l’élargissement des tests pour les personnes asymptomatiques, raccourci la période de quarantaines et renforce les contrôles.
La stratégie de dépistage est renforcée. Le Conseil fédéral a annoncé prendre en charge les tests des personnes asymptomatiques. Cela concerne des tests d’ampleur dans des lieux comme les EMS, les hôtels, les écoles ou dans les entreprises, en cas de soupçon de foyer d’infection.
A partir du 8 février, les quarantaines pourront être raccourcies grâce à un test négatif. Une personne en quarantaine pourra effectuer, à ses propres frais, un test à partir du septième jour. Si le résultat s'avère négatif, elle pourra sortir de son logement à condition de porter un masque et de se tenir à 1,5 mètre des autres personnes jusqu'à la fin de la quarantaine prévue. Un test positif l’enverra en isolement.
Toute personne qui entrera en Suisse par avion devra présenter un test PCR négatif, même si elle vient d’un pays qui n’est pas sur la liste des zones à risque. Les voyageurs seront contrôlés avant de monter dans l’avion et devront enregistrer leurs coordonnées en ligne, tout comme ceux qui entrent en Suisse par d’autres moyens de transport public. Tous ceux qui rentrent d’une zone à risque en voiture devront eux aussi enregistrer leur arrivée auprès des autorités.
A partir du 1er février, les infractions aux mesures édictées par la Confédération seront punissables d'une amende. Prendre les transports sans masque ou participer à des manifestations non autorisées sera amendable. Selon le délit, entre 50 et 200 francs devront être déboursés.