Ce mercredi matin, la première patiente à recevoir le vaccin contre le Covid-19 est une Lucernoise de 90 ans, 4 jours seulement après son autorisation par Swissmedic.
Mercredi matin, une première personne a été vaccinée contre le coronavirus dans un EMS de la campagne lucernoise. Il s’agit d’une femme de 90 ans. «La vaccination va se poursuivre ses prochains jours dans plusieurs foyers pour personnes âgées de la région», a écrit dans un communiqué le gouvernement lucernois. La population du canton dans son ensemble ne devrait y avoir accès qu’à partir de la fin du printemps 2021 car comme ailleurs en Suisse, la vaccination contre le Covid-19 respecte une liste de priorités. Ainsi d’ici au début de l’automne prochain, tous les Lucernois qui le souhaitent devraient avoir été vaccinés.
Comme Lucerne, les cantons de Zoug et Appenzell ont commencé leurs premières vaccinations de personnes âgées dans les EMS.
La Suisse a commandé 15,8 millions de doses. trois millions seront du laboratoire Pfizer-BioNTech, 7,5 millions de Moderna et 5,3 millions de AstraZeneca. Deux doses par patient sont indispensables pour les trois vaccins. La vaccination est gratuite et volontaire dans tout le pays. Elle devra s’étendre sur plusieurs mois. Les personnes âgées et vulnérables ainsi que le personnel hospitalier seront vaccinées en priorité.