Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Suisse: magasins, musées et zoos devraient rouvrir le 1er mars

Suisse: Magasins musées zoos rouvrir 1er marsSuisse: Magasins musées zoos rouvrir 1er mars
Capture d'écran de la conférence de presse
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 17 février 2021

Les magasins, les musées ou encore les zoos devraient rouvrir leurs portes dès le 1er mars. Le Conseil fédéral a présenté mercredi des premiers assouplissements. Une décision sera prise mercredi prochain. 

Le Conseil fédéral propose une réouverture prudente et par étapes. Seules les activités avec un faible risque d'infections seront de nouveau autorisées le 1er mars. Tous les magasins pourront rouvrir leurs portes. Le nombre de clients sera toutefois restreint. Les musées, les salles de lecture, les bibliothèques, les centres de loisirs en extérieur, comme les zoos ou les jardins botaniques, seront aussi de nouveau accessibles. Le port du masque y sera obligatoire, les distances devront être maintenues. Les capacités d'accueil seront restreintes. 

Les installations sportives, telles que les patinoires et les terrains de tennis ou de football, seront de nouveau ouvertes. Seuls des groupes de cinq personnes maximum pourront y accéder. Les compétitions et les événements pour adultes seront interdits. «Les jeunes jusqu'à 18 ans pourront en revanche profiter de certaines offres culturelles et sportives, car cette tranche d'âge a particulièrement souffert des mesures restrictives», note le Conseil fédéral. 

Jusqu'à quinze personnes pourront à nouveau se rassembler à l'extérieur.

Nouvelle lueur pour le 1er avril 

Si la situation épidémiologique le permet, d'autres allègements pourraient voir le jour dès le 1er avril. Il pourrait notamment s'agir de la réouverture des terrasses des restaurants ou de la possibilité de faire du sport à l'intérieur ou d'organiser des événements culturels ou sportifs avec public. 

Plusieurs conditions devront toutefois être réunies. Le taux de positivité devra être inférieur à 5%, l'occupation des lits de soins intensifs par les patients Covid inférieure à 25%, le taux de reproduction en dessous de 1, et l'incidence sur 14 jours au 24 mars pas plus haute que celle du 1er mars. Le gouvernement précise toutefois que les assouplissements ne seront en aucun cas automatiques. 

Les cantons doivent encore se prononcer sur le paquet d'assouplissements. Le Conseil fédéral prendra une décision définitive le 24 février.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions