Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Suisse lance de nouveaux abonnements de transports moins chers pour les jeunes

Trains suissesTrains suisses
Écrit par Sophie Sager
Publié le 31 mars 2023, mis à jour le 31 mars 2023

Les moins de 25 ans peuvent se réjouir: les prix des transports publics baisseront à partir du 1er juin 2023. Trois nouveaux abonnements sont lancés par l’Alliance SwissPass et les CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

 

L’”AG Night”, la “carte journalière Friends” et la “carte journalière Tandem” sont les trois nouveaux abonnements lancés par l’Alliance SwissPass et par la compagnie ferroviaire fédérale suisse, les CFF. Longtemps critiqués, les prix des abonnements de transports suisses, notamment pour les jeunes, sont désormais revus à la baisse. 

 

L’abonnement général de transports en Suisse 

En 1898 la Suisse, à travers les Chemins de Fer du Nord-Est, met en place un système d’abonnement général donnant accès aux transports publics suisses. Sa forme initiale ayant évolué depuis, elle permet désormais l’accès à l’offre complète des transports suisses (trains, bus, trams, bateaux ainsi que certains chemins de fer de montagne) sans rien payer au moment de prendre le billet. 

 

Rappelons les prix des abonnements généraux de transports ferroviaires actuels. Un adulte paie 3860.- par an pour avoir accès à l’offre complète, jour et nuit, de tous les transports suisses. Un enfant (6-16 ans) paie 1645.- pour la même offre. 

 

Mais l’abonnement controversé depuis quelques années est l’AG Jeunes (16-25 ans). Au prix de 2650.- par an et 245.- par mois, cet abonnement général est beaucoup critiqué dans le pays. Considéré comme beaucoup trop cher par les étudiants, stagiaires et jeunes travailleurs, il est boudé par une bonne partie d’entre eux. Rappelons aussi que les étudiants entre 25 et 30 ans paient l’abonnement général adulte depuis que l’”AG étudiant” a été supprimée en décembre 2020.

 

Trois nouvelles offres d’abonnements lancées dès le 1er juin 2023

Le 1er juin 2023 verra donc trois nouveaux abonnements de transports publics être lancés. Ils ne concernent uniquement les jeunes de moins de 25 ans.

 

Premièrement, l”AG Nuit”: censé reprendre la relève de l’abonnement “Seven 25”, il permettra aux nocturnes de prendre les transports suisses à partir de 19h jusqu’à 5h en semaine et 7h le week-end, sans payer de ticket, et ce pour 99.- par an contre 390.- actuellement. 

 

Ensuite, la mise en place de la “carte journalière Friends” permettra à un groupe de 4 jeunes de moins de 25 ans de voyager ensemble et de prendre les transports suisses pendant toute une journée sans payer de ticket, pour 20.-. Cet abonnement est particulièrement pratique si vous voyagez entre amis et pour des distances dépassant 20.-. Cette formule vous permettra par exemple d’aller skier ou d’aller dans le Tessin entre amis, pour 20.- par jour.

 

La dernière carte lancée est la “carte journalière Tandem”. Cette dernière permet aux jeunes de moins de 25 ans de voyager aux côtés d’un titulaire de l’AG Jeunes, pour 20.- par jour.

 

Les nouvelles annonces de l’alliance SwissPass réjouissent même si certains soulignent tout de même que l’AG Jeunes, lui, est toujours au même prix. Les jeunes de 24 ans qui verront bientôt leurs privilèges s’envoler sont eux aussi réfractaires à ces annonces et auraient préféré qu’elles soient étendues à l’entièreté de la population.

Flash infos