Édition internationale

RELIGION - Bientôt un évêché à Zurich ?

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le canton de Zurich abrite la plus grande communauté catholique de Suisse mais ne dispose pas de son propre diocèse. Il dépend de celui de Coire, considéré par beaucoup comme trop lointain. Mais la situation pourrait évoluer : une consultation sur le sujet initiée par l'évêque de Coire vient de rendre ses conclusions sur la question.

La plus grande communauté catholique de Suisse

Berceau de la Réforme suisse, Zurich est longtemps restée une ville majoritairement protestante. C'est en effet de la Grossmünster, dans les années 1520, qu'Ulrich Zwingli, alors curé de la ville, prêche ses idées réformatrices. Celles-ci seront officiellement adoptées par la ville en 1523, avant d'être diffusés dans une grande partie de la Suisse alémanique. Au début du XXème siècle encore, 90% des zurichois se déclaraient protestants. Une proportion qui n'a cessé de décroitre depuis, avec le recul du sentiment religieux d'une part, et la progression des autres cultes d'autre part. Depuis le tournant du siècle, le nombre de catholiques a ainsi rattrapé, puis dépassé, celui des protestants. Un état de fait qui s'explique en grande partie par le phénomène migratoire.

Grossmüunster, Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Lointain diocèse de Coire

Mais si les catholiques représentent aujourd'hui 30% de la population zurichoise, et forment ainsi la plus grande communauté cultuelle du pays, leur situation est quelque peu paradoxale. En effet, il n'y a pas d'évêché à Zurich. Depuis 1818, la ville dépend du diocèse de Coire, qui réunit les cantons des Grisons, de Zurich, de Glaris, d'Obwald, de Nidwald, d'Uri et de Schwyz : le deuxième plus grand de Suisse après celui de Bâle. Mais depuis sa reconnaissance officielle il y a une cinquantaine d'année à Zurich, l'Eglise catholique cantonale demande son "indépendance" et la création de son propre diocèse, celui de Coire étant jugé trop éloigné des réalités locales et des attentes des catholiques zurichois. Une demande que le Conseil synodal du canton a renouvelé avec insistance ces dernières années en formulant sa demande directement auprès de l'évêque, Mgr Huonder.

Quel évêque pour un diocèse de Zurich ?

Aujourd'hui, la situation pourrait bien évoluer. Mgr Huonder, proche de la retraite, se montre ouvert à une réorganisation territoriale de l'Eglise catholique dans cette partie de la Suisse. Celle-ci pourrait déboucher sur la création de deux nouveaux diocèses séparés de celui de Coire : le diocèse de Zurich, et celui d'Uri-Schwyz, qui rassemblerait les cantons d'Uri, de Schwyz, de Nidwald et d'Obwald. Mais le projet est loin de faire l'unanimité et soulève plusieurs questions.

Tout d'abord, la date évoquée pour cette scission, 2019, tombe au mauvais moment. Cette année-là Zurich fêtera les 500 ans de la Réforme. Et si les autorités protestantes du canton sont largement favorables à la création d'un diocèse zurichois qui permettrait de renforcer les liens entre les cultes religieux à l'échelle locale, elles voient d'un mauvais ?il ce choix de date qui pourrait être interprété comme une provocation.

Les autorités catholiques zurichoises redoutent, elles, que les modalités de création du nouveau diocèse ne respectent pas leurs attentes. Elles craignent surtout l'intronisation d'un évêque zurichois qui ne soit pas en phase avec la population locale. Pour certains commentateurs, Mgr Huonder, considéré comme ultra-conservateur, pourrait favoriser la désignation d'un de ses proches pour renforcer le poids de son parti au sein de l'Eglise catholique suisse. Pour éviter cet écueil, les catholiques zurichois voudraient pouvoir choisir eux-mêmes leur futur évêque. Mais ce droit revient au Pape, conseillé par le nonce apostolique Thomas Gullickson, lui-même considéré comme très conservateur.

Enquête de la ZHAW

Pour y voir plus clair, Mgr Huonder a lancé en mars une enquête auprès des employés diocésains menée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées de Winterthur (ZHAW). Celle-ci a rendu ses conclusions vendredi. Si la création d'un diocèse à Zurich ne soulève pas d'objections majeures, en revanche, la création d'un diocèse d'Uri-Schwyz passe plus mal. Les autorités religieuses estiment, en effet, que ce diocèse de petite taille ne serait pas viable. L'idée pourrait donc être abandonnée. Il en va de même pour la solution alternative d'un diocèse bicéphale de "Coire-Zurich" qui se révèlerait trop complexe à mettre en ?uvre et menacerait à terme le siège de Coire, qui bénéficie d'un fort attachement : créé en 451, son histoire est millénaire.

La question devrait désormais être confiée à une commission restreinte dont les conclusions seront soumises au nonce apostolique et au Pape.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 18 mai 2016.

Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos