Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Près de 7800 Afghans aimeraient un visa humanitaire suisse

Près de 7800 Afghans aimeraient un visa humanitaire suissePrès de 7800 Afghans aimeraient un visa humanitaire suisse
Par: Keystone
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 7 octobre 2021, mis à jour le 8 octobre 2021

La Confédération a reçu jusqu’à aujourd’hui près de 7800 demandes d’Afghans qui veulent déposer un visa humanitaire en Suisse. Cependant, la quasi-totalité de ces requêtes ne seront pas traitées car elles ne remplissent pas les critères requis.

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a reçu jusqu’ici environ 7800 mails de personnes résidant en Afghanistan, souhaitant déposer un visa humanitaire en Suisse. Seuls trois de ces demandes pourraient aboutir. «Aucune de ces requêtes préliminaires n’a été traitée», a précisé mercredi le SEM à Keystone-ATS, confirmant une information de la radio alémanique SRF. Les demandes officielles doivent être déposées auprès d’une représentation suisse à l’étranger. «Il n'y a pas de représentation suisse en Afghanistan. La plus proche est au Pakistan et les frontières sont surveillées et fermées par des soldats talibans», s'est insurgé Yusuf*, un afghan réfugié à Zurich. «Toute ma Famille est à Kaboul, j'ai peur pour eux», a-t-il ajouté.

 

Mais selon le SEM, la plupart de ces demandes n’aboutiraient pas. Les critères d’octroi d’un visa humanitaire sont stricts. Deux d’entre eux en particulier doivent être remplis. Le requérant doit faire état d’une menace directe et sérieuse contre elle. Il doit aussi pouvoir se prévaloir d’un lien étroit et actuel avec la Suisse.

*Nom d'emprunt

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024