Le taux de reproduction du COVID 19 a dépassé la valeur limite de 1. Les trois cantons romands mettent fin au régime d’exception ce dimanche à partir de minuit. Les restrictions dureront normalement jusqu’au 22 janvier.
Compte tenu de l’évolution du taux de reproduction du coronavirus, le Canton de Neuchâtel, Vaud, et Valais arrêteront le régime d’exception et imposeront de nouvelles restrictions sanitaires. Ce nouveau régime s’appliquera dès dimanche 3 janvier 2021 à minuit et durera jusqu’au 22 janvier, conformément à ce que prévoit l’ordonnance fédérale.
Ainsi, les commerces, dont ceux dans les gares, les shops de station-service et les kiosques, fermeront dès 19h00 la semaine ainsi que toute la journée le dimanche. A l’exception des boulangeries et des pharmacies qui pourront rester ouvertes le dimanche.
Les bibliothèques, fitness, installations sportives, zoos et parcs animaliers devront fermer. Les restaurants et buvettes sur les pistes de ski fermeront également. Mais les domaines skiables resteront, pour l’instant, ouverts.
Cinémas, théâtres, salles de concert, bars et discothèques resteront fermés.
Les réunions en famille et rassemblements entre amis sont à nouveau limitées à cinq personnes.