Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGISLATIVES 2017 - Les Français de l’étranger ne pourront pas voter par internet

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 6 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

 Coup de tonnerre pour les électeurs expatriés. A trois mois du scrutin, Matthias Fekl, le secrétaire d'État en charge des Français de l'étranger, a annoncé l'abandon du vote par internet aux élections législatives. Face à des menaces récurrentes de cyberattaques, les plus hautes autorités françaises estiment que le niveau de sécurité obtenu après les tests n'est pas suffisant et craignent que ce vote soit confisqué.

Le vote par internet était prévu par la loi comme l'une des 4 modalités de vote ouvertes aux Français de l'Etranger pour les législatives de juin 2017 (avec le vote à l'urne, le vote par procuration et le vote par correspondance). Un mode de scrutin très attendu par nos concitoyens de l'étranger qui sont nombreux à résider loin d'un bureau de vote, et tributaires des aléas des services postaux.  

Devant l'Assemblée des Français de l'étranger réunie en session plénière cette semaine à Paris, Matthias Fekl a rappelé il faut 2 conditions pour que le vote électronique soit conforme au droit électoral :

-       Le secret du scrutin doit être préservé

-       La sincérité du scrutin doit être respectée.

Un travail important a été enclenché il y a plusieurs mois sur le vote électronique, avec le choix d'un prestataire, puis 2 tests grandeur nature ont été effectués en décembre et en février dernier, auxquels 12.000 Français de l'étranger ont participé.

« Il apparaît que la sécurité du scrutin par vote électronique ne peut être garantie, a annoncé avec gravité Matthias Fekl. Le gouvernement a décidé de ne pas ouvrir cette voie là aux élections cette année. C'est une décision lourde que nous avons mûrement réfléchie. Il y a un contexte très particulier, les menaces de cyberattaques sont omniprésentes. Avec Jean-Marc Ayrault, nous assumons cette décision ».

LIRE LA SUITE SUR NOTRE EDITION INTERNATIONALE

logofbzurich
Publié le 6 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

Flash infos