La Sechseläutenplatz, plus grande place de Zurich, est-elle trop souvent occupée par des évènements ? Ce n'est pas l'avis des autorités municipales qui s'opposent à une initiative populaire visant à libérer l'esplanade la majeure partie de l'année.
La Sechseläutenplatz (Crédits : Roland zh)
Soumise en août 2015, l'initiative populaire "Freier Sechseläutenplatz" a pour objectif de libérer la plus grande place de Zurich des évènements commerciaux et culturels qui l'occupent une grande partie de l'année. Depuis la fin de son réaménagement en 2014, il est en effet prévu par la municipalité que la Sechseläutenplatz soit occupée 185 jours par an. Un chiffre beaucoup trop élevé pour le comité de l'initiative qui souhaite libérer l'esplanade la majeure partie de l'année, soit 300 jours, et la rendre ainsi à l'usage spontané des Zurichois.
Une demande irréaliste pour les autorités municipales qui estiment impossible de limiter à 65 jours le calendrier évènementiel de la place. Celui-ci comprend aujourd'hui le Sechseläuten, la Street Parade, le Festival du film de Zurich, le marché de Noël ainsi que les cirques Knie et Herbst. Si l'initiative était adoptée dans l'état, des évènements devraient être ainsi être relocalisés ailleurs dans la ville ou tout simplement annulés.
Vendredi, le Conseil exécutif de la ville a donc recommandé au Conseil municipal le rejet de cette initiative. Il suggère également une contre-proposition prévoyant 125 jours d'occupation annuelle de la place. En outre, les évènements n'occupant qu'une partie de l'esplanade ne compteraient que pour des demi-journées.
Dans un communiqué publié sur le site officiel de l'initiative, son comité de pilotage a d'ores et déjà fait savoir que cette solution était inacceptable : "La populaire Sechseläutenplatz doit être libre la majeure partie de l'année afin qu'elle puisse être utilisés à sa guise par la population. Deux mois d'événements organisés et commerciaux doivent suffirent", peut-on y lire.
Le comité de pilotage rappelle, en outre, que, contrairement aux promesses des autorités municipales, les engagements calendaires ne sont pas respectés. Alors que la place devait être laissée à la libre disposition des Zurichois pendant un minimum de 120 jours de mars à octobre, elle a en réalité été occupée 147 jours pendant cette période lors de l'année 2016. Pire, du 11 juillet au 7 octobre, elle n'est restée libre qu'un seul jour, toujours selon le comité de l'initiative.
Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 9 décembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.



