Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Francophonie célébrée en Suisse: le programme de la semaine de la langue française

La semaine de la francophonie a aussi lieu en Suisse.La semaine de la francophonie a aussi lieu en Suisse.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023

La 27e édition de la semaine de la francophonie se déroulera du 16 au 26 mars 2023 dans les différents cantons et régions linguistiques de Suisse. Décryptons ensemble les événements et activités organisées par le pays pour y promouvoir la langue française. 

 

La semaine de la langue française et de la francophonie est organisée du 18 au 26 mars 2023 et permet de célébrer la langue française ainsi que la culture francophone dans le monde entier. La Journée internationale de la francophonie a lieu, tous les ans, le 20 mars. La Suisse, pays de 8 millions d’habitants, dont 1,2 million parlent français, est, elle aussi, attachée à sa francophonie.

 

Histoire de la francophonie en Suisse

 

C’est au Moyen-Age que la langue française est devenue une langue diplomatique et administrative de la Confédération helvétique. Grâce à l’instruction en français et aux échanges avec les pays francophones, la Suisse a toujours conservé la langue de Molière sur son territoire. Au XIXe siècle, au tour des écrivains et intellectuels francophones, tels que Victor Hugo et Emile Zola, de se rendre en Suisse et de répandre davantage la langue française. 

 

La Suisse rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie, grande organisatrice de la Journée Internationale de la Francophonie, en 1960. A travers cela, elle rejoint une organisation qui a pour but de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique ainsi que les valeurs de solidarité et de paix entre les peuples. Valeurs importantes pour la communauté francophone d’un pays comprenant trois autres langues nationales: l’allemand, l’italien et le romanche et dont la population francophone ne constitue que 22,8% de la population du pays. 

 

 

Aujourd’hui la francophonie est présente dans tout le pays, avec des enseignements en français dans les écoles et universités mais aussi avec des évènements et activités en lien avec la francophonie organisés tout au long de l’année. Le meilleur exemple se déroule cette semaine avec un programme bien chargé en culture, éducation, art et filmographie pour célébrer la semaine de la francophonie. 

 

Quel programme pour l’édition 2023 de la semaine de la francophonie en Suisse?

 

 

Chaque année, la Semaine de la Francophonie est célébrée en Suisse. De nombreux événements et activités culturels et éducatifs sont organisés sur tout le territoire. Comme chaque année, la confédération anime cette semaine autour d’un thème principal. Cette année, la thématique est “Musiques et chansons dans les francophonies”.

 

Durant cette semaine, auront lieu plusieurs manifestations dont des projections de films francophones, avec des réalisateurs ou acteurs invités pour des rencontres avec le public. Voici le programme des Journées Francofilms à Berne qui auront lieu du 16 au 31 mars à la capitale.

 

 

 

De multiples autres expositions d'art contemporain, de photographies, de concerts de musique francophone, de conférences, de concours de poésie et de littérature ainsi que de rencontres littéraires auront lieu dans les grandes villes suisses. Cette année, découvrez aussi de nombreux ateliers Slam avec les artistes Mel Moya, Narcisse et Pablo.


Vous trouverez les programmes des villes de Berne, Fribourg, Genève, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, du Valais et de Zurich sur le site officiel de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions