Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION NATIONALE SUISSE - A Dübendorf en 2027 ?

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 24 mars 2017, mis à jour le 29 mars 2017

Une association veut organiser la prochaine Exposition nationale suisse sur l'aérodrome de Dübendorf, en 2027. Le terrain d'aviation de l'agglomération zurichoise, en voie de reconversion, possède en effet de solides arguments pour accueillir un tel évènement.


L'aérodrome de Dübendorf (Crédits : Roland zh / Source : Wikipédia )

L'Exposition nationale suisse, qui se tient environ tous les 25 ans dans le but de présenter les évolutions techniques, culturelles et économiques de la Confédération, pourrait s'installer à Dübendorf pour sa 7ème édition prévue en 2027, selon le Tages Anzeiger. C'est l'idée lancée vendredi par l'association ?X-27 Rendez-vous of Switzerland?. La ville de l'agglomération zurichoise dispose en effet d'un atout de poids pour organiser un tel évènement : son aérodrome, dont le terrain fait environ 180 hectares. C'est beaucoup plus que les 50 hectares dont disposaient les villes de Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat, pour organiser la dernière exposition, tenue en 2002.

L'association X-27, qui comprend un grand nombre de membres organisateurs de l'Expo.02, souhaite donc investir l'ancien base militaire, aujourd'hui cédé à l'aviation civile et en grande partie inutilisée, pour accueillir les quelques millions de visiteurs qui ne manqueront pas ce rendez-vous d'une génération. En 2002, plus de 4 millions de curieux s'étaient rendus dans les différents lieux d'exposition éphémères, ces "Arteplages" construits pour l'occasion. L'Expo-27, si elle devait se faire à Dübendorf, devrait cependant partager le terrain avec le Parc d'innovation qui doit voir le jour sur une partie de l'ancienne base militaire d'ici quelques années. Le projet pourrait également rentrer en conflit avec l'hypothétique utilisation de l'aérodrome de Dübendorf comme extension de l'aéroport de Zurich.

X-27 estime que ce projet coûterait environ 800 millions de francs, soit deux fois moins que l'Expo.02, dont le coût avait été multiplié par une organisation poly-centrée. La moitié de cette somme, soit 400 millions de francs, serait à la charge de l'Etat fédéral, alors que les cantons et les municipalités participantes devraient prendre en charge 100 millions de francs. Les sponsors privés devraient quant à eux couvrir 150 millions de francs. Enfin 100 millions de francs seraient récupérés grâce aux entrées vendues, selon les prévisions de l'association.

Pour convaincre les autorités locales et nationales de se lancer dans l'aventure, X-27 souhaite intervenir et présenter son projet lors de la Conférence des gouvernements cantonaux prévue en avril prochain. Et pour montrer sa bonne volonté, l'association fait appel au financement participatif pour lever les premiers 100.000 francs qui seront utilisés pour développer le projet. Une manière également de tester l'intérêt des citoyens pour cet évènement. L'opération de crowfunding sera lancée le 12 mai prochain, 15 ans jour pour jour après l'ouverture de l'Expo.02 et 10 ans avant celle espérée de X-27.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 24 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 24 mars 2017, mis à jour le 29 mars 2017

Flash infos