Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EVENEMENT - Weekend festif et militant avec la Zurich Pride

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 9 juin 2017

Ce weekend, Zurich va se parer des couleurs arc-en-ciel et vivre au rythme de la Zurich Pride. Comme chaque année, des milliers de participants sont attendus, tant pour la parade que pour le festival, ses stands et ses concerts gratuits.

Le Zurich Pride Festival

Le weekend promet d'être chargé à Zurich, entre évènements festifs et manifestations politiques. Pour l'occasion, la Kasernareal et la Zeughaushof seront transformées en village de stands et accueilleront des scènes de spectacle et concert en plein air. Vendredi et samedi, Zurich vibrera au rythme des concerts et spectacles (gratuits), avec de nombreux groupes suisses et allemands dont Culture Beat, Trinity Girls, Crimer. Derrick Barry, le Drag Queen de Las Vegas qui s'est fait connaître comme sosie de Britney Spears, sera également de la fête.

Mais le Zurich Pride Festival n'est pas qu'un évènement festif et Zurich a une longue tradition de défense de la cause LGBT. Organisés régulièrement depuis 1994 sous le nom de "Christopher Street Day", puis annuellement depuis 2009 et la tenue de l'Euro Pride à Zurich, le festival est en effet l'occasion de dénoncer les discriminations dont font l'objet les LGBT et de défendre leurs droits. Outre la parade, qui aura lieu samedi après-midi, le festival sera ainsi l'occasion d'informer le public et de débattre de diverses problématiques auxquelles sont confrontés les LGBT.

Le slogan 2017 de la Zurich Pride


No Fear to Be You - Pour la reconnaissance et la protection des "réfugiés sexuels"

Avec pour slogan "No Fear To Be You", le Zurich Pride Festival met cette année l'accent sur les persécutions que subissent les LGBT dans certains pays comme la Tchétchénie, qui a fait récemment la une des journaux, ainsi que du problème de la non-reconnaissance du statut de "réfugié sexuel", notamment en Suisse. Parfois contraints à fuir leur pays d'origine pour sauver leur vie, les réfugiés LGBT ont en effet d'importantes difficultés à expliquer leur situation et justifier leur demande d'asile à leur arrivée en Suisse auprès des traducteurs (souvent originaires du même pays) ou de l'administration, sans parler des problèmes d'accueil dans les centres. Pire, selon les organisateurs du festival, certains requérants se voient refuser le statut de réfugié sous prétexte qu'ils auraient pu se comporter plus discrètement dans leur pays d'origine.

Informations pratiques

Le Festival
Quand ?
Vendredi 9 juin 16h - minuit
Samedi 10 juin 14h - minuit
Où ?
Kasernareal / Zeughaushof

La Manifestation

Quand?
Samedi 10 juin, discours à 13h, départ de la marche à 14h (durée environ 3h)

Où?
Münsterhof, puis parcours dans le centre-ville de Zurich (voir plan)

Le parcours de la manifestation (Source : Zurich Pride Festival)


Jean-Baptiste CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 09 juin 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 9 juin 2017

Flash infos