Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUT DE LA VIE - Zurich, ville plus chère d'Europe

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 21 mars 2017, mis à jour le 22 mars 2017

Une étude sur le coût de la vie classe Zurich ville la plus chère d'Europe, et troisième ville la plus chère du monde pour les expatriés, derrière Singapour et Hong Kong.


La Limmat à Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Selon l'étude annuelle sur le coût de la vie ("Worldwide Cost of Living Report 2017") réalisée par l'Intelligence Unit du groupe The Economist, Singapour est la ville la plus chère du monde pour les expatriés, sur un total de 133 villes examinées. Zurich arrive en troisième position, après avec Hong Kong. Elle est suivie par Tokyo et Osaka au Japon, Séoul, Genève, Paris, New York et Copenhague. Pour les villes les moins chères, on retrouve Almaty (Kazahkstan), ainsi que Lagos, Bangalore, Karachi et Alger.

Pour mener à bien son étude, l'Economist Intelligence Unit passe au crible 160 articles différents répartis en 13 postes de dépenses : nourriture, boissons alcoolisées, tabac, articles ménagers, soins personnels, utilitaires, vêtements, transports, loisirs et aide à domicile. 50.000 prix sont ainsi collectés deux fois par an et permettent d'établir un indice pour chaque ville (avec l'indice de base de New York comme référence). L'étude, qui ne prend pas en compte les prix du logement, de l'éducation ou de la santé, permet donc de comparer les coûts de la vie en fonction d'un panier d'articles commun. Elle vise spécifiquement les entreprises internationales pour leur permettre d'ajuster le salaire de leurs employés expatriés.

En 2016, Zurich et Genève étaient respectivement classées seconde et quatrième. Une place qui s'expliquait, selon les auteurs de l'étude, par l'appréciation du Franc suisse en 2015, suite à son découplage de l'Euro. En 2017, "bien que le coût relatif de la vie ait légèrement diminué à Zurich et Genève, les deux restent cimentées parmi les dix villes les plus chères, en troisième et septième place respectivement". La position de Zurich s'explique notamment par les prix structurels des différents postes de dépense. Les tarifs zurichois sont ainsi les plus élevés d'Europe en ce qui concerne les loisirs et la nourriture.  

La place de Zurich tout en haut de la liste des villes les plus chères du monde est confirmée par d'autres études menées par des compagnies de conseil en ressources humaines. ECA International classe la ville troisième à l'échelle mondiale, derrière Tokyo et Luanda (Angola). Pour Mercer également, Zurich est la ville la plus chère d'Europe, elle est seulement devancée au niveau international par Luanda et Hong Kong. L'étude de Mercer, à la différence des deux autres, a la particularité de prendre en compte les prix du logement et le coût de l'enseignement. Enfin, le site de voyage Hoppa a récemment décerné à Zurich le titre de destination touristique la plus chère du monde.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 21 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 21 mars 2017, mis à jour le 22 mars 2017

Flash infos