Édition internationale

COMPÉTITION - Zurich accueille les jeunes surdoués du calcul mental

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mai 2016

Zurich accueille, en cette fin de semaine, la seconde édition des championnats d'Europe Junior de calcul mental. L'occasion pour l'organisateur Gert Mittring, onze fois champion du monde, de battre lui-même des records et de préparer les jeunes surdoués à cet exercice particulier.

Quatre jours de calcul mental intensif

La Swiss International School Zürich-Wollishofen (SIS) accueille, depuis mercredi et jusqu'à samedi, la seconde édition des championnats d'Europe de calcul mental pour les 8-17 ans, avec trois catégories: "kids" (8-11 ans), "junior" (12-14) et "séniors" (15-17). Au programme, quatre jours de calcul mental, et quelques pauses pour se faire des copains? Avant la compétition finale, samedi.

Image d'illustration

Un suisse remet son titre en jeu

Le titre de champion d'Europe sera remis en jeu par le jeune Maximilian Krahn, 14 ans et originaire de Cham (canton de Zug), qui avait remporté le championnat à Luzerne il y a deux ans. Passionné par le calcul mental depuis ses 5 ans, il aime en particulier les racines et les puissances. "C'est juste marrant", confie-t-il au Neue Zuger Zeitung. Excité de remettre son titre en jeu? Pas vraiment. "Je m'entrainerai simplement quelques jours avant à utiliser quelques "trucs". C'est assez simple en fait". Son père n'est pas du même avis: "même si c'est simple pour lui, cela ne veut pas dire que c'est simple pour nous. Son cerveau est une Ferrari!".

Apprendre à battre des records

Mais ces championnats, c'est aussi l'occasion pour les jeunes surdoués d'assister à des ateliers où l'organisateur Gert Mittring, psychologue allemand 11 fois champion du monde de calcul mental, les prépare pendant deux jours pour la compétition de samedi et leur explique comment s'entraîner à battre des records.

C'est d'ailleurs ce qu'il vient de faire: mercredi soir à Zurich, il lui aura fallu seulement 6 minutes et 1,4 seconde pour battre le record du monde d'extraction de la racine 89'247e d'un nombre comportant un million de chiffre. Un temps exceptionnelle selon le mathématicien de l'Ecole Polytechnique de Lausanne Andreas Steiger.

Et jeudi soir, c'est à Zug que Gert Mittring cherche à battre un autre record, en extrayant le plus rapidement possible la racine cubique d'un nombre de 10 à 12 chiffres. L'occasion également pour Maximilian de faire une démonstration de ses talents devant les habitants de son canton réunis à la Burgbachsaal.

Un psy passionné par les maths? et les aptitudes intellectuelles

Le Dr. Dr. Gert Mittring, qui possède deux doctorats (et tient à son double titre), est un psychologue allemand de 49 ans exerçant à Bonn, en Allemagne. Passionné par le calcul mental, il a été sacré 11 fois champion du monde dans cette "discipline" et aimerait faire comprendre la magie des mathématiques à tout le monde, et pas seulement aux surdoués. Mais cette passion pour le calcul mental et, de manière plus générale, pour les capacités intellectuelles, se retrouve également dans son travail. Ses travaux de recherche portent en effet, en pédagogie et en psychologie, sur le phénomène des "dons" et sur la significativité des tests d'intelligence, lui-même étant doté d'un QI estimé à 175.

Pour en savoir plus: lien.

Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 6 mai 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 5 mai 2016, mis à jour le 18 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos