Mardi 14 juillet 2020

GUIDE - Que faire à Zurich en mars ?

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 03/03/2016 à 22:00 | Mis à jour le 04/04/2016 à 04:07

Concerts, expos, musées, conférences... Quels sont les bons plans et les nouveautés sortie et loisir, ce mois-ci, à Zurich?

Saul Williams à Ordsprak 2011 (Crédits: Very Quiet)


Semaine de la langue française et de la francophonie


La Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu cette année du 12 au 20 mars. Organisée par la Délégation à la langue française de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin, elle se décline également en Suisse alémanique. À Zurich et Winterthur, plusieurs évènements sont prévus (le programme). Plus d'informations dans un prochain article.


Musées


Vous avez fait le tour des musées zurichois ? Ça tombe bien, deux viennent d'ouvrir leurs portes !

Le Musée des arts digitaux (MuDA), le premier du genre en Europe, fait le pont entre l'art et les univers numériques, entre le physique et le virtuel. Il expose en ce moment les ?uvres des artistes tessinois Andreas Gysin et Sidi Vanetti, qui ont fait leur terrain de jeux d'objets à la technologie dépassée. La pièce maitresse de l'exposition ? L'ancien tableau d'affichage de la gare centrale de Zurich, reprogrammé pour offrir une expérience sonore et visuelle originale.
Musée des arts digitaux: Pfingstweidstrasse 101, 8005 Zurich.

Le Musée du foot mondial de la FIFA s'adresse lui aux amoureux du ballon rond. Au menu : un millier d'objets retraçant l'histoire du sport (archives d'époques, maillots dédicacés, coupes du monde?), des vidéos inédites et des bornes de simulation pour tester ses aptitudes footballistiques, ses talents de commentateurs sportifs ou sa maitrise des règles en tant qu'arbitre central. Une boutique fournie et un bar sportif complèteront la visite.
Musée du football mondial : Seestrasse 27, 8002 Zurich.


Expositions


Notre article détaillé sur les expositions à ne pas rater en mars.


Restauration


Deux restaurants ont ouvert à Zurich ces dernières semaines. Du "neuf avec du vieux" puisque ces deux établissements sont issus de concept à succès. Si vous êtes tentés par l'aventure, vous vous laisserez peut-être tenté par un restaurant éphémère.

Hitl Sihlpost. Un nouveau venu dans la famille Hitl, situé dans le nouveau quartier de l'Europaalle. Le concept a fait ses preuves : buffet végétarien, sur place ou à emporter.
Hitl Sihlpost : Europaallee 1, 8004 Zurich.

Lily's Eatery. Un second Lily à Zurich, à Lochergut cette fois-ci. Comme son ainé de la Langstrasse, l'établissement propose une carte pan-asiatique (Chine, Japon, Thailande, Corée, Vietnam, Sri-Lanka, Inde, Pakistan), sur place ou à emporter. Avec une petite nouveauté : un service de livraison à domicile.
Lily's Factory : Sihlfeldstrasse 58, 8003 Zurich.

EY ! Pour les adeptes de surprise, un restaurant éphémère ouvre ses portes pour 10 jours dans un lieu tenu « secret ». La carte l'est tout autant. Seule indication : le menu comporte 5 plats pour combler les 5 sens pour un prix de 110 CHF.
EY ! du 3 au 14 mars. Ici pour s'inscrire.


Concerts


Tom Barman, du groupe de rock belge Deus, a une deuxième passion : le jazz. En collaboration avec le saxophoniste Robin Verheyen, il a monté un jazz band, Taxiwars, mêlant jazz et spoken word. Pour un résultat particulièrement efficace. Sur la scène du Moods le lundi 7 mars.

Le lundi 7 mars, il faudra faire un choix. Les vétérans de Tindersticks seront au Kaufleuten. Le groupe anglais vient de sortir un onzième album "The Waiting Room". Un album inclassable entre rock orchestral, jazz et influences soul.

Vendredi 12 mars, la "Nuit Francofolle" prend possession du Moods dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Le groupe Paris Combo sera en concert en première partie de soirée. Il sera suivi par Minimatic, le DJ français figure de la scène electro-swing.  Pour ceux qui aiment danser, c'est là qu'il faudra se trouver !

Pour les amateurs de hip-hop, le concert de The Underachievers à l'Exil le mercredi 16 mars, est le premier rendez-vous incontournable du mois. Les New-yorkais, fer de lance de la nouvelle scène de Brooklyn, ont sorti un nouvel album à l'automne 2015, "Evermore: The Art of Duality", encensé par la critique.

Samedi 19 mars, la scène du Kaufleuten accueillera les Français de Caravan Palace, pour une autre soirée electro-swing, avec le groupe phare de ce genre musical en plein "boom".  Pour une soirée plus tranquille, rendez-vous à El Lokal avec la jeune artiste folk Joan Shelley, originaire de Louisville.

Dimanche 20 mars, c'est l'américain Saul Williams qui se produira au Moods. L'artiste multi-casquette, pape du spoken word, vient de sortir son sixième album "Martyr Loser King". À ne pas manquer non plus pour les amateurs de hip hop.

Salif Keita sera, lui, au Kaufleuten, le samedi 26 mars. Le Malien a la voix en or propose une pop-africaine matinée d'afro-beat avec un accompagnement mêlant ch?ur féminin et instruments traditionnels d'Afrique de l'ouest.

Moods : Schiffbaustrasse 6, 8005 Zurich.
Kaufleuten : Pelikanstrasse 18, 8001 Zurich.
Exile : Hardstrasse 245, 8005 Zurich.
El Lokal : Gessnerallee 11, 8001 Zurich.


Conférences


L'Alliance française de Zurich organise plusieurs conférences ce mois-ci.

"Ces Suisses qui ont créé la France, cette France qui a créé la Suisse" présentée par M. Alain Jacques Tornare, docteur en histoire et spécialiste des relations franco-suisses.
Le 7 mars à 15h00, à l'hôtel Glockenhöf : Sihlstrasse 31, 8001 Zurich.

"Histoire et mémoire du communisme : si peu connue, si peu reconnue. Pourquoi ?" présentée par M. Thierry Wolton, journaliste et historien.
Le 22 mars à 19h30 à l'ETH Auditoire HG D 3. : Rämistrasse 101, 8001 Zurich.


Ski


Notre article sur les stations de ski à proximité de Zurich.


Lien utile


L'association Aux Arts etc.  suit de près l'actualité culturelle zurichoise et propose un agenda détaillé ainsi que des articles sur les évènements à ne pas manquer. C'est ici.


Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 3 mars 2016.

Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet