Mardi 14 juillet 2020

GUIDE - Que faire à Zurich en mai ?

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 02/05/2016 à 20:00 | Mis à jour le 03/06/2016 à 00:02

Ce mois-ci à Zurich, on se promène sur les marchés aux puces du Frau Gerolds Garten et du Rimini Bar, on admire les clichés lauréats du World Press Photo et on assiste à une représentation du cirque Knie. Mais surtout, on prend le train jusqu'à Winterhur pour ne pas rater le festival Ein Welt.


Frau Gerolds Garten (Jean-Baptiste Chatain)

Cirque Knie: 4 mai au 5 juin
Le cirque Knie s'installe pour un mois sur la Sechseläutenplatz. Au programme: des représentations tous les jours ou presque. Le cirque emmène également dans ses bagages un petit zoo de plusieurs dizaines d'animaux.
Lien
Prix : à partir de 20 CHF
Adresse: Sechseläutenplatz, 8001 Zurich

World Press Photo: du 5 au 29 mai
L'agence Keystone organise au Folium de Sihlcity l'exposition des photos récompensées par les World Press Photo Awards 2016. On pourra y admirer les clichés primés dans les huit catégories du concours ainsi que la photo de presse de l'année. Cette année, c'est le photographe australien Warren Richardson qui a remporté ce prix: sa photo illustre le passage de réfugiés à la frontière serbo-hongroise alors que ceux-ci font passer un bébé entre les barbelés.
Lien
Prix : Entrée libre
Adresse: Sihlcity Folium - Kalanderplatz 6, 8045 Zurich

Marché du design du Frau Gerolds Garten: chaque samedi de mai ainsi que le 4 juin
Le marché du design organisé par Montagsmarkt rassemble des artisans, de petits distributeurs ainsi que des ONG dans les jardins de Frau Gerolds. On y trouve des articles de décoration, des vêtements, des bijoux ou de la maroquinerie. Bien sûr les bars et restaurants sont ouverts pendant l'évènement et permettent de s'y détendre entre deux achats.
Lien
Horaires : 11h à 17h
Prix : entrée libre
Adresse: Frau Gerolds Garten - Geroldstrasse 23, 8005 Zurich

Marché nocturne de la pentecôte au Rimini bar: 16 mai
Avant de s'établir tous les lundis soir durant l'été au Rimini Bar, le marché nocturne du Mercatino Rimini ouvre en avant-première à l'occasion du lundi de Pentecôte. Comme le marché du Frau Gerolds Garten, il est organisé par Montagsmarkt. Et on y trouvera le même genre de produits dans l'ambiance particulière de ce badi zurichois.
Lien
Horaires : 17h à 23h30
Prix : entrée libre
Adresse: Rimini Bar - Badweg 10, 8001 Zurich

Concerts du mois
Si les concerts d'Adele et de Muse affichent complet depuis des mois, il reste toujours de la place pour aller voir et écouter des artistes de premier plan au Hallenstadion. Le célèbre compositeur Hans Zimmer sera sur scène le 9 mai, le groupe de rock anglais Mumford & Sons le 16 mai et le rappeur-chanteur Chris Brown le 26 mai. On conseille également aux amateurs de sonorités plus jazzy de surveiller le programme du Moods. Et on trouvera forcément quelque chose à son goût dans ceux d'El Lokal, de la Rote Fabrik, du Kaufleuten ou de l'X-Tra.

Agenda de l'Alliance française de Zurich
Programme chargé du côté de l'Alliance Française. Le 16 mai a lieu un cours d'art intitulé "Des ateliers à l'?illet" au Kunsthaus. Le 19 mai, le politologue Gilles Keppel est invité à la Literaturhaus  pour débattre de son livre "Terreur dans l'Hexagone". Le 24 mai, l'Ecole polytechnique de Zurich accueille une conférence sur le thème de "La flûte enchantée de Mozart". L'Alliance française organise également le 25 mai la projection du film "Hélène Berr - Une jeune fille dans Paris occupé". Enfin, le 2 juin, une excursion à Soleure est proposée.
Le programme complet avec tous les détails sur les lieux, les tarifs et les horaires

WINTERTHUR

Festival Ein Welt  11 au 15 mai
Un festival dédié à la diversité des cultures du monde et à la programmation variée : concerts, marchés et cinéma. Côté musique, les soirées seront divisées par thèmes: Gypsy, Asie, Caraibes et Afrique. Trois marchés des saveurs mettront en valeur les cultures d'Afrique, d'Amérique du sud, ainsi que les produits issus du commerce équitable. Enfin, à l'affiche du festival de cinéma, on retrouvera plusieurs films indépendants dont Demain, le documentaire français récompensé par un César.
Programme
Prix : en fonction des évènements
Marchés : centre-ville
Cinéma : Kiwi Loge - Oberer Graben 6, 8400 Winterthur
Concerts : Alte Kaserne - Technikumstrasse 8, 8400 Winterthur

Street Food Festival: 27 au 29 mai
Pour la seconde édition de ce festival, 60 food-trucks envahissent Winterhur pour mettre à l'honneur les saveurs de l'Europe entière.
Programme
Prix : entrée gratuite
Adresse: Teuchelweihe - Wildbachstrasse, 8400 Winterthur

100 ans du Musée des beaux-arts: 21 et 22 mai
Le Kunstmuseum de Winterthur fête ses 100 ans d'existence ce mois-ci. Le temps d'un week-end, le Musée proposera divers concerts, conférences et expositions en mettant en avant les collections qui font sa réputation : impressionnisme français et art contemporain.
Programme (PDF en allemand)
Prix : 15/12 CHF
Adresse: Kunstmuseum Winterthur - Museumstrasse 52, 8400 Winterthur

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 2 mai 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet