Mardi 14 juillet 2020

GUIDE - Que faire à Zurich en juin ?

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 01/06/2016 à 06:00 | Mis à jour le 10/06/2016 à 04:09

L'été approche et avec lui le beau temps, du moins en théorie. A Zurich de nombreux évènements en plein air sont prévus ce mois-ci. Les mélomanes seront particulièrement gâtés avec plusieurs festivals, dont la Fête de la Musique le 18 juin à la Rote Fabrik. Le mois de juin sera aussi celui de la culture avec l'ouverture de la Biennale d'art contemporain Manifesta 11 et la tenue du Zurich Festival.

Diner Blanc : 2 juin - Reporté au 9 juin
Le pique nique francophone à ne pas manquer ! Organisé par l'association Zurich Accueil et The Place To Be et ouvert à tous. Comme son nom l'indique "tout doit être blanc" : des tenues aux nappes et serviettes. Les convives apporteront leurs plats et boissons (vin ou champagne)... et surtout des bougies pour une illuminer l'assembée à la tombée de la nuit. Le lieu sera révélé au dernier moment et l'évèment annulé en cas de mauvais temps.
Date : 2 juin à 19h30
Lieu : Tenu secret jusqu'au dernier moment
Prix : Gratuit
Site internet : lien

Stolze Openair : 3 au 4 juin
Festival de musique gratuit qui aura lieu dans le parc Stolwiese dans le Kreis 6. La programmation s'annonce variée avec des groupes venus de Suisse, d'Islande, d'Allemagne ou des USA et un mélange de genres musicaux qui iront du jazz au rock en passant par la disco, sans oublier des sons un peu plus énervés en fin de soirée. C'est le groupe de chansons folk romandes Lia, en provenance du Jura, qui ouvrira le festival vendredi à 17h30.
Date : 3 et 4 juin
Lieu : Stolwiese, Stolzestrasse 14,8006 Zurich
Prix : Gratuit
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

Zurich Festival: 3 au 26 juin
Depuis 1994, le Festspiele Zürich rassemble les plus grandes institutions culturelles de la ville autour d'un thème commun pendant un mois. Cette année, le choix s'est naturellement porté sur Dada. "Dada, entre folie et non-sens" explorera donc ce qu'il restait à re-découvrir du dadaisme à travers un certain nombre d'évènements dont le principal aura lieu au Kunsthaus. Le musée mettra à l'honneur l'artiste dadaïste Francis Picabia à partir du 3 juin.
Mais le festival ne s'arrêtera pas à Dada et la programmation théatrale et musicale devrait contenter le plus grand nombre : Cosi Fan Tutti et Roméo et Juilette à l'Opéra, concerto de Mozart à la Tonhalle, spectacle de danse à la Gesnerallee, symphony rock de Franck Zappa au Théatre Rigiblick. Et même, le 18 juin, en plein air et accessible à tous sur la Sechselaütenplatz, l'opéra La Dame de pique de Tchaïkovski.
Date : 3 au 26 juin
Lieu : Kunsthaus, Rietberg, Tonhalle, Opera Haus etc.
Site internet pour le programme complet : lien

Zurcher Comic Borse : 5 juin
Les amateurs de BD, comics, mangas et films etc. se laisseront peut-être tenter par cette bourse organisée à la Volkhaus. On ne garantit pas d'y trouver quelque chose qui ne soit pas en allemand.
Date : 5 juin de 10h à 17h
Lieux : Volkhaus, Stauffacherstrasse 60,8004 Zurich
Prix : 5 CHF
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

Swiss Photo Award : Fine Art & Free : 10 au 26 juin
La Photobastei organise l'exposition des clichés nomminés pour les Swiss Photo Award dans les catégories "Fine Art" et "Free". La veille de l'inauguration de l'exposition aura lieu la cérémonie de remise des prix pour les deux photographes lauréats de ces catégories.
Date : 10 au 26 juin
Lieu : Photobaste,
Prix : 10/5 CHF
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

City Style Ride : 11 juin
Il faut parfois savoir justifier sa réputation. Le côté hipster de Zurich sera à l'honneur pour cette balade en vélo chic et caritative. Sont invités "old school dandys", "fashionistas" et "steampunks" pour cette nouvelle édition qui partira de l'Europaallee pour terminer... Im Viadukt, plus communément appelé "le temple des hipsters". Inutile de dire que pour ceux qui sont du genre à descendre de vélo trempés de sueur et le pantalon plein de camboui, c'est même pas la peine.
Date : 11 juin à 14h
Lieu : Europaallee 23, 8004 Zurich
Prix : 25 CHF (inscription obligatoire sur le site web)
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

Manifesta 11 : 11 juin au 18 septembre
La Biennale européenne d'art contemporain devrait en surprendre plus d'un avec son concept original : inviter artistes et représentants de divers professions à collaborer pour produire des oeuvres originales. Des expositions seront organisées dans les principaux musées et espaces culturels de la ville, mais la Manifesta devrait déborder de ce cadre institutionnel pour aller à la rencontre des habitants à travers divers performances artistiques. On conseillera d'attendre quelques jours avant de tenter de visiter le "Pavillon of Reflections", qui devrait être pris d'assaut.
Notre article sur le sujet.
Date : 11 juin au 18 septembre
Lieux : Bellevue, Kunsthaus, Cabaret Voltaire, Helmaus et bien d'autres
Site internet : lien

Fête de la Musique : 18 juin
La Fête de la Musique revient pour sa deuxième édition à Zurich grâce à de nombreux acteurs de la vie associative francophone zurichoise. L'évènement fera la part belle à l'eclectisme culturel et musical avec des groupes venus du Canada, de Belgique, de Suisse romande, de France ou d'Italie pour une programmation variée allant du rock, à la fanfare balkannique en passant par le folk celtique. A noter que le groupe de folk gypsy Zéphyr Combo animera un bal au bord du lac en début de soirée.
Date : 18 juin à partir de 15h
Lieu : Rote Fabrik, Seestrasse 395,8038 Zurich
Prix : Gratuit
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

Openair Wipkingen : 24 au 25 juin
Le festival Openair s'annonce une nouvelle fois au Wipkinger Park. Comme tous les ans, on pourra tremper les pieds dans la Limmat en dégustant une bratwurst tout en écoutant les groupes prorammés tout au long du week-end. A venir: du heavy metal italien,
Date : 24 et 25 juin
Lieu : Wipkinger Park, Stauffacherstrasse 60,8004 Zurich
Prix : Gratuit
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

Blues'n'jazz Festival à Rapperswil : 23 au 26 juin
25 concerts sont au programme de ce festival de blues et jazz organisé sur quatre jours à Rapperswil. Les scènes seront installées sur les places de la vieille ville. Un bon plan pour se détendre les oreilles tout en découvrant une des plus belles villes du lac de Zurich.
Date : 23 au 26 juin
Lieu : Centre ville de Rapperswil
Prix : 80 CHF le 23, 60 CHF le 24, 60 CHF le 25, 110 CHF les 24+25, gratuit le 26. Prix avantageux (70, 50, 50, 90) en réservant online jusqu'au 19/06. Gratuit pour les enfants nés à partir de 2002.
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

Exposition Jardins du Monde : jusqu'au 9 octobre
Le musée Rietberg met à l'honneur les jardins, leurs histoires et leurs cultures. Dans les salles du musée et le parc qui l'entoure, l'exposition retrace l'évolution de cette invention humaine depuis ses origines mythiques jusqu'à ses formes les plus connues, des jardins bibliques à ceux de Giverny.
Date : jusqu'au 9 octobre
Lieu : Musée Rietberg Gablerstrasse 15, 8002 Zurich
Prix : 18/14 CHF
Plan d'accès : lien
Site internet : lien

Concerts
Un mois riche en musique, en plein air mais aussi dans les salles. Côté rock, on conseillera d'aller faire un tour au F Bogen le mardi 7 pour découvrir les américains d'Algiers. On ne présente pas Cold Play, qui sera à l'affiche du Letzigrund samedi 11. Le mercredi 15, c'est Gary Clark Jr, considéré comme le nouveau prodige du blues, qui se produira à l'X-Tra. Le même soir, le Hallenstadion sera l'antre du mythique groupe de heavy metal Black Sabbath. Enfin, Patti Smith, l'icône du punk, jouera avec son groupe à la Volkhaus, le mercredi 29.
Pour les amateurs de hip hop, l'inusable KRS-One se produira au Dynamo le mercredi 8. Le même soir, la Volkhaus accueillera l'étoile montante du fado, Ana Moura. Le très populaire groupe de pop a cappella Pentatonix jouera le vendredi 14 au Hallenstadion. Le 1e mardi 18, le musée Rietberg organisera Inspiration Africa, un concert de musiques traditionnelles d'Afrique et d'ailleurs. Enfin, le chanteur de R&B Jeremih montera sur les planches de l'X-Tra le mardi 21.
A consulter également : la programmation musicale du Moods, du Kaufleuten, d'El Lokal et de la Rote Fabrik.

Programme de l'Alliance Française :
Ce mois-ci, l'Alliance Française propose deux séances de cinéma. Le 1er juin, le documentaire de Jérôme Prieur "Les Jeux d'Hitler, Berlin 1936" sera projeté en avant-première dans l'amphi HG D 5.2 de l'ETHZ. Et le jeudi 16 juin, dans le cadre de son programme Ciné-Club, c'est le film "Betty Fischer et autres histoires", de Claude Miller, qui sera diffusé à l'Alliance Française.
Pour plus d'informations : lien

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 1er juin 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet