Mardi 14 juillet 2020

GUIDE - Que faire à Zurich en avril ?

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 01/04/2016 à 23:00 | Mis à jour le 04/05/2016 à 04:48

L'évènement du mois d'avril, c'est la fête du printemps, Sechseläuten, et ses traditions uniques. Mais entre festivals divers et expositions temporaires, sans oublier le Marathon de Zurich, il y aura d'autres bonnes raisons de sortir de chez soi ce mois-ci.


Expovina Primavera (Crédits: Expovina Primavera)

Sechselaüten


A Zurich, Sechseläuten ("Sächslüüte" en Züritüütsch) est la fête traditionnelle la plus populaire de l'année, et la plus originale ! Elle se déroule les troisièmes dimanche et lundi d'avril et marque l'arrivée du printemps. L'évènement phare a lieu le lundi avec le défilé des guildes dans le centre-ville, suivi par la crémation du Böögg  sur la Sechsläutenplatz. Cette figurine géante, qui représente un bonhomme de neige et symbolise l'hiver, est bourrée de pétards. De la vitesse à laquelle il se consume entièrement dépend la qualité de l'été. Et sur ses braises fumantes sont ensuite cuites des saucisses. La veille de ce jour un peu particulier a lieu le Kinderumzug, le défilé des enfants, auquel participera une délégation de jeunes Français du Lycée Français de Zurich.
La tradition du Sechseläuten remonte au XVIème siècle, et sa forme actuelle a été définie à la fin du XIXème siècle. Elle s'appuie sur les organisations historiques de la ville : les guildes d'artisans et de commerçants.

Lieu : Altstadt, Sechseläutenplatz
Date : 17 et 18 avril
Coût : gratuit
Lien

Evènements

Urban Bike Festival

Il s'agit de la première édition d'un festival flambant neuf entièrement dédié au vélo citadin et à sa culture. Une cinquantaine d'exposants y présentent les dernières nouveautés en matière de cyclisme urbain. L'occasion de tester des "cargobikes" ou des vélos pliants ainsi que les dernières avancées en matière de performance ou de sécurité. Des activités annexes sont également au programme : démonstration, concerts et même des courses.

Lieu : Schiffbau, Turbinenplatz
Date : 1er, 2 et 3 avril
Coût : gratuit
Lien

Expovina Primavera

Un évènement pour les amateurs de vins? ou les simples curieux. Pour la douzième fois l'Expovina, qui a lieu chaque automne sur des bateaux amarrés devant la Burkiplatz, se décline au printemps et sur la terre ferme. À goûter : plus de 2.000 vins proposés par 70 exposants, distributeurs ou producteurs. Des crus en provenance d'Italie, de France, de Suisse, mais aussi du Chili, d'Argentine, des USA,  de Nouvelle-Zélande et de bien d'autres pays encore.

Lieu : Puls 5
Date: 31 mars au 7 avril
Coût: 25 CHF
Lien

Dance Festival Steps

Un festival international de danse contemporaine de référence. Il est organisé tous les deux ans depuis 1988 par la fondation Migros Culture Percentage et se déroule dans toute la Suisse. Cette année ce sont 12 compagnies qui se produiront sur 40 scènes différentes. A Zurich, les représentations auront lieu au Theaterhaus Gessnerallee ainsi qu'au Theater 11 à partir du 8 avril. Également à Winterhur au Theater Winterthur et à Baden au Kurtheater.
    
Lieu : Theaterhaus Gessnerallee, Theater 11
Dates : voir programme
Prix : en fonction du spectacle
Lien

Women's Expo

Après le Man's World en février dernier, voici la Women's Expo : une exposition dédiée aux femmes et organisée par des femmes. Plus de 180 exposantes dévoilent leurs produits et leurs concepts. Un festival aussi bien destiné à la découverte de nouveautés qu'aux rencontres professionnelles.

Lieu : Messe Zurich, Halle 7
Date : 10 avril
Prix : gratuit - enregistrement préalable nécessaire (ici)
Lien

Zurich Bier Festival

Le Zurich Bier Festival prépare sa seconde édition. Elle rassemblera 27 brasseries suisses et étrangères qui proposeront 167 bières à la dégustation. Au programme également: des ateliers de brassage autour du houblon pour brasseurs débutants, comme pour les confirmés.

Lieu: Best-Western Spiergarten, Altestetten, Zurich
Date: 15 au 17 avril
Prix: 20 CHF + jetons dégustation
Lien

Marathon de Zurich

Le Marathon de Zurich aura lieu le 24 avril et il est encore temps de s'y inscrire. Le départ aura lieu sur le Mythequai, près de port de Enge, et le circuit conduit autour du lac jusqu'à Meilen. Pour ceux qui n'ont pas le courage de courir 42 kilomètres, le Cityrun, de 10 kilomètres, est organisé le même jour.

Date : 24 avril
Prix : 130 CHF (Marathon), 65 CHF (Cityrun) - Inscriptions jusqu'au 17 avril
Lien

Expositions

Dadaglobe reconstructed

Une exposition sur le dadaïsme qui redonne vie au projet d'encyclopédie du dadaïsme de Tristan Tzara. En 1921, celui-ci avait fait appel à 40 artistes pour illustrer le mouvement à partir d'?uvres originales ou de photos d'?uvres. Tzara reçu alors de nombreuses contributions diverses (lettres, photos, poèmes etc.) comme autant de témoignages du dadaïsme. Le projet ne fut pourtant jamais achevé et les ?uvres se retrouvèrent disséminés dans différentes collection à travers le monde. Elles sont aujourd'hui rassemblées pour la première fois.

Lieu : Kunsthaus
Date : jusqu'au 1er mai
Prix: 14/11 CHF

Dada Africa

Gros plan sur le thème des rapports entre Dada et les cultures extra-européennes. Dans leur quête de liberté artistique, la référence aux arts d'Afrique, d'Amérique ou d'Océanie a permis aux dadaïstes de s'extraire du carcan de l'époque et d'en transgresser les règles. L'exposition présentera des ?uvres d'artistes du mouvement influencés par cette altérité : masques, costumes, sculptures etc.

Lieu : Musée Rietberg
Date : jusqu'au 18 juillet
Prix: 18/14 CHF

Kinder im Augenblick

"Enfants sur le vif" expose 58 photos de Florence Weiss sur le thème de l'enfance. Ces clichés en noir et blanc sont issus d'une expédition ethnologique organisée par l'Université de Bâle en Papouasie Nouvelle-Guinée. Pendant deux ans, de 1972 à 1974, Florence Weiss a photographié la communauté villageoise de Palimbei. Elle s'est particulièrement intéressée à ses enfants : leur vie quotidienne, leur éducation, leurs devoirs, leurs libertés, les petits riens et les grands évènements. Un regard sur l'enfance à l'autre bout du monde autant qu'un témoignage sur la manière de faire de l'ethnologie dans les années 70.

Lieu : Vollerkunde Museum (Jardin botanique)
Date : jusqu'au 17 avril
Prix: 10 CHF

Conrad Gessner

Exposition sur la vie et l'?uvre de Conrad Gessner, le "Léonard de Vinci suisse". Son parcours est abordé de façon thématique pour mieux mettre en valeur ses multiples talents et la diversité des domaines scientifiques auxquels il s'est intéressé : botanique, zoologie, linguistique, lettres etc. L'exposition présente des manuscrits de ses ?uvres principales ainsi que des archives de sa correspondance richement illustrées.

Lieu : Landesmuseum (Musée national)
Date : jusqu'au 19 juin
Prix: 10/8 CHF

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 1er avril 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet