Mardi 14 juillet 2020

ECOLOGIE - Du "bio pour tous" à Stauffacher

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 05/05/2016 à 17:00 | Mis à jour le 20/06/2016 à 23:37

L'association "Bio für Jede" organise en mai plusieurs journées d'action dans différentes villes de Suisse alémanique afin de promouvoir la consommation de produits bio et lutter contre le gaspillage alimentaire. À Zurich, la première avait lieu mercredi en face de l'église Saint Jakob, à Stauffacher.

Si vous êtes passés mercredi par la station Stauffacher dans le Kreis IV, vous avez peut-être aperçu cette structure étrange devant l'église Saint Jakob : un filet plein de déchets plastiques suspendu à un portique en bois, auquel étaient cloués plusieurs panneaux porteurs de messages tel que "Société du jetable" ou "Nous contribuons tous". C'est le "Monument du changement", érigé à l'occasion du "Mois d'action sur la croissance" de l'association Bio fur Jede, "Bio pour tous". Il représente les deux facettes d'une même problématique: la pollution d'un côté, et la lutte contre celle-ci de l'autre.

Le marché de légumes bio (Jean-Baptiste Chatain)



Légumes bio et plats vegan


"C'est un évènement organisé par l'Eglise Saint-Jakob et Bio für Jede avec plusieurs dates tout au long du mois de mai", nous explique Su, une bénévole de l'association. "Comme toujours nous combinons alimentaire, ateliers et musique". Effectivement, derrière le monument, on retrouve un marché de fruits et légumes, un stand de restauration ainsi qu'une petite scène de concert. La taille modeste de l'ensemble traduit le peu de moyens matériels de l'association, compensés cependant par l'implication des membres qui se relaient derrière les stands. 

"Nous proposons des légumes bios, qui n'ont pas un très bel aspect et qui ne peuvent pas être vendus dans les grandes surfaces. Parce qu'ils sont trop grands ou trop petits, pas assez droits, fourchus etc. Nous indiquons le prix que nous avons payé pour chaque type de légume, et les visiteurs peuvent décider de la somme qu'ils ont envie de donner ou qu'ils peuvent donner. Nous cuisinons aussi des plats bio et vegan. Là aussi les gens donnent ce qu'ils veulent. C'est une façon de les responsabiliser."

"Le moment parfait pour ce genre d'action"

Responsabiliser mais aussi éveiller les consciences à l'écologie, c'est effectivement la mission que se donne Bio für Jede. L'association, qui se présente comme une communauté "de libres penseurs, d'artistes et d'activistes", souhaite influencer concrètement l'évolution des modes de production et de consommation et se fixe deux objectifs principaux: la généralisation du bio et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

"La vente de nourriture bio et vegan n'est pas tout pour l'association", explique Su. "Nous accordons beaucoup d'importance à la philosophie sous-jacente. Ici nous essayons de donner aux gens l'envie de comprendre, de susciter la curiosité. Le public est de plus en plus ouvert à ce genre d'initiative. Les gens ont du temps et de l'argent donc ils peuvent se permettre de réfléchir à tout ça et de se poser des questions : d'où vient la nourriture ? Doit-on acheter des produits bio ? C'est le moment parfait pour ce genre d'action."

Et le succès est au rendez-vous. Né il y a deux ans et demi à Zurich, Bio für Jede a essaimé dans toute la Suisse alémanique, à Baden, Berne et Lucerne.  "Ca grandit en permanence", d'après Su. L'association vient même de faire appel au financement participatif pour créer son "quartier général" près de l'ancienne gare de Letten. Elle a 100 jours pour récolter 34.000 francs qui serviront à acheter une cuisine roulante et du matériel de stockage à froid et à sec. Su compte maintenant sur le développement d'initiatives parallèles à celle-ci, en Suisse romande notamment.

Le Monument du changement (Jean-Baptiste Chatain)

Pour participer à la campagne de financement participatif c'est ici.
Programme : les 12, 18 et 28 mai à Stauffacher. Concerts, marchés, restauration bio/vegan.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 5 mai 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet