Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2299

Apocalypse… now ?

Par Article Partenaire | Publié le 31/08/2021 à 16:47 | Mis à jour le 02/09/2021 à 19:06
programme Eglise réformée zurichoise de langue française  2021 2022

Fin du monde ? Certainement pas. Fin d’un monde ?... Le programme 2021-2022 de l’Église réformée zurichoise de langue française lance le débat et interroge les évolutions en cours.

 

Les conférences et manifestations culturelles de l'Église réformée zurichoise de langue française pour l’année 2021-2022 sont placées sous la bannière d’une phrase apparaissant dans le livre de l’Apocalypse : « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Le choix de cette thématique est motivé par le constat d’une société en mutation, chamboulée à bien des égards… la fin d’un monde. Dans ce contexte, comment accueillir « un ciel nouveau et une terre nouvelle » avec confiance en l’avenir, en portant un regard critique sur les évolutions en cours, mais aussi en discernant dans ces renouveaux des chances et potentiels d’avenir ?


Les conférences suivies par des débats s’échelonnant sur toute l’année mettront en évidence des remises en question dans divers domaines : la nature, l’écologie, l’économie, la famille, les sociétés et démocraties la transmission. Dans ce cadre interviendront Benoît Ischer, écothéologien, Philippe Gonzalez, sociologue de la communication et de la culture, Pierre Bühler, théologien, Enrico Norelli, historien du christianisme des origines, Valentine Zuber, historienne spécialisée dans le domaine « religions et relations internationales », Eliot Jaillet, doctorant en théologie, et Joan Charras Sancho, théologienne féministe.


Le théologien Fabian Clavairoly proposera un cycle de 6 soirées consacré à la découverte de l’apocalyptique, en présentant les contextes d’émergence des textes s’inscrivant dans ce style littéraire, la symbolique qui les caractérise et leur portée au cours de l’histoire, jusqu’à aujourd’hui. En partenariat avec l’Alliance française de Zurich, le philosophe Armand Abécassis interviendra pour présenter sa vision de la notion d’apocalypse dans le contexte actuel. Le programme comporte aussi des concerts, tables-rondes interculturelles, ainsi que des manifestations paroissiales plus traditionnelles visant la rencontre, la convivialité et la spiritualité.


Pour télécharger le programme annuel, rendez-vous sur la page d’accueil du site www.erfz.ch . L’Eglise réformée zurichoise de langue française représente depuis 1685 le lieu d’accueil et d’ancrage des protestants de langue française du canton de Zurich. Elle rassemble actuellement des membres originaires de Suisse romande, de France, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Bénin, du Tchad et des deux Congo. Elle représente une communauté multiculturelle et intergénérationnelle dynamique où la diversité est comprise comme source d’enrichissement et se vit dans l’échange et la convivialité.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir