Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NZ of the year: Qui est Mittens, le célèbre chat de Wellington ?

Sa majesté dans les rues de WellingtonSa majesté dans les rues de Wellington
Le célèbre chat Mittens va-t-il voler la vedette à Jacinda ?
Écrit par Valérie Thomas
Publié le 14 septembre 2020, mis à jour le 16 septembre 2020

Mittens est un chat angora turc célèbre pour ses longues escapades dans les rues de Wellington. Il possède un fan club avec sa propre page Facebook "The wondrous adventures of Mittens" qui compte plus de 60 000 followers et concourt actuellement, avec Jacinda Ardern, pour le titre de New Zealander of the year 2020.

Le Petit Journal Wellington s'est entretenu avec le maitre de Mittens, Silvio Bruinsma, un hollandais installé à Wellington depuis 22 ans.

Silvio, pouvez-vous nous décrire la journée type de Mittens ?

« The Royal Floofiness » comme il est surnommé ici a toujours été un chat explorateur, et a sa propre routine quotidienne. Il sort toute la journée entre 10 et 16h et s'installe dans des lieux tels que des restaurants, des boutiques, bureaux, églises pour une sieste. Vous pouvez le croiser dans le quartier de Te Aro, dans Cuba street et les rues voisines.

Il revient ensuite tous les soirs chez lui pour son diner et regarder la télévision avec les enfants.

D’où vient cette célébrité ?

Mittens a commencé à devenir célèbre il y a 2 ans. Le croyant perdu dans les rues de Wellington, des personnes l’ont amené à la SPCA (SPA locale) et une employée de l’association a crée sa page Facebook pour informer que Mittens avait une famille et vagabondait librement.

Depuis l’existence de sa page Facebook, Mittens est pris en photo par tous les fans qu’il rencontre lors de ses escapades. Il a reçu les clés de la ville par le maire en mars 2020 et a été nominé pour le prix de la personnalité de l’année « New Zealander of the year » avec en compétition Jacinda Ardern et le directeur général de la santé Ashley Blommfield. 

Mittens a de bonnes chances d’être élu mais nous en saurons plus en mars 2021. Suspens... La personnalité de l’année 2019 était Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux.

 

mittens le chat wellington

 

D'ici-là, vous pouvez aller voir la mini exposition sur Mittens le chat qui se tient jusqu’au 11 octobre 2020 au Wellington Museum au profit de la SPCA. 

 

Flash infos