Mercredi 20 janvier 2021
Wellington
Wellington

Nouvelle-Zélande : L’urgence climatique proclamée par J. Ardern

Par Côme Prieur | Publié le 04/12/2020 à 08:43 | Mis à jour le 07/12/2020 à 14:25
urgence climatique nouvelle zélande

Ce mercredi 2 décembre, Jacinda Ardern a déclaré publiquement un « état d’urgence climatique ». Plus que souligner la nécessité d’une action réelle et rapide, la Première Ministre a surtout fait comprendre que des mesures concrètes allaient rapidement être prises, pour l’intérêt des générations futures. Mais réussira-t-elle à respecter ses promesses ?

Cette déclaration d’urgence climatique a été adoptée à une large majorité par les parlementaires, avec 76 votes pour 43 contre.

La dirigeante néo-zélandaise a souligné l’importance de la situation en expliquant que : « Lorsque nous faisons des déclarations, c’est souvent qu’il y a une menace pour la vie, une menace pour les biens, et des urgences concernant la sécurité civile ».

L’objectif central d’une neutralité carbone pour 2050, difficilement réalisable ?

Souvent accusée par ses détracteurs de ne pas en faire assez pour atteindre ses objectifs environnementaux alors qu’elle avait basé sa campagne sur plusieurs de ces thèmes, J. Ardern avait pourtant annoncé vouloir produire 100% d’énergie renouvelables dans les décennies à venir.

C’est notamment le groupe Climate Action Tracter qui avait expliqué que les politiques climatiques néo-zélandaises étaient, pour le moment, insuffisantes pour espérer respecter les objectifs des accords de Paris conclus en 2015.

La campagne de la dirigeante du parti travailliste n’obtient, pour l’instant, pas des résultats à la hauteur de ses déclarations et de ses promesses pour de nombreuses ONG. Il lui faudra donc serrer la vis dans les prochains mois pour espérer atteindre des objectifs qu’elle revendique tant.

 

 

Côme Prieur Le Petit Journal Auckland

Côme Prieur

Breton et passionné par le journalisme depuis petit je suis actuellement étudiant en 3ème année à Sciences Po Lille. Très heureux d’écrire sur la NZ et l'Australie, j’aime consacrer mon temps libre à l’écriture, le tennis ou le cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Wellington

Auckland Appercu
IMMOBILIER

Comment bien choisir son bien immobilier en Nouvelle-Zélande ?

Un investissement immobilier est une étape importante dans la vie et cela peut devenir assez stressant lorsque l’on ne connait pas les pratiques du pays. Il est donc nécessaire d’être bien renseigné.

Sur le même sujet