Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelle-Zélande : Ardern reconnaît des différends avec la Chine

jacinda lors de son discours sur la Chinejacinda lors de son discours sur la Chine
Jacinda Ardern a reconnu lors d'un discours tenu ce lundi, des divergences avec la Chine en matière de droits de l'Homme.
Écrit par Tatiana Dias da Silva
Publié le 3 mai 2021, mis à jour le 4 mai 2021

Jacinda Ardern a reconnu ce lundi des divergences avec la Chine - notamment en matière de droits de l'Homme - alors que son gouvernement est critiqué pour son manque de fermeté sur le sujet.

Dans un discours prononcé à Auckland lors d'un sommet économique avec la Chine, la première ministre Jacinda Ardern a déclaré avoir partagé à Pékin ses "profondes inquiétudes" quant à la diminution des libertés démocratiques à Hong Kong et à la manière dont est traitée la minorité ouïghoure du Xinjiang.

Cependant, elle a réaffirmé que la Nouvelle-Zélande restée indépendante en matière de politique étrangère et choisissait librement les questions à traiter publiquement ou dans le cadre de négociations privées avec des dirigeants chinois. 

Nous devons reconnaître qu'il y a certaines choses sur lesquelles la Chine et la Nouvelle-Zélande ne sont pas, ne peuvent pas être et ne seront pas d'accord

"Nous devons reconnaître qu'il y a certaines choses sur lesquelles la Chine et la Nouvelle-Zélande ne sont pas, ne peuvent pas être et ne seront pas d'accord", a-t-elle déclaré. 

La ministre néo-zélandaise des Affaires étrangères, Nanaia Mahuta, a également affirmé que Wellington ne laissera pas l'alliance des services de renseignement "Five Eyes" (Australie, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada), lui dicter sa politique avec son principal partenaire commercial. 

Depuis 2018, les tensions entre la Chine et la Nouvelle-Zélande ne cessent néanmoins de s’intensifier avec notamment des accusations d'espionnage, Hong Kong, ou encore les origines du coronavirus.

 

 

Flash infos