Dimanche 17 janvier 2021
Wellington
Wellington

Christchurch Call : Paris et Wellington veulent accentuer les efforts

Par Côme Prieur | Publié le 16/11/2020 à 21:27 | Mis à jour le 16/11/2020 à 21:50
jacinda ardern appel de christchurch

Vendredi dernier, Jacinda Ardern et Henri Verdier, ambassadeur de France pour le numérique, ont déclaré vouloir accentuer leurs efforts dans la lutte contre la diffusion de contenus terroristes sur internet. Cet engagement fait notamment suite à la tuerie de Christchurch en mars 2019 et à l’assassinat récent de Samuel Paty le 16 octobre dernier.

« Nous avons fait des progrès significatifs, mais les dernières attaques en France nous rappellent l’urgence de continuer à travailler pour les engagements que nous avons pris » a expliqué la Première ministre Néo-Zélandaise.

La société civile, les dirigeants du monde entier et l’ensemble des entreprises présentent sur internet avaient en effet été mobilisées l’année dernière par « l’appel de Christchurch » afin d’empêcher, tant que faire se peut, la propagation des contenus terroristes et extrémistes en ligne et mettre fin à l’instrumentalisation d’Internet par des terroristes. 

« Nous devons adapter nos protocoles, parce que les attaquants évoluent aussi ».

Malheureusement les récents évènements ont démontré l'ampleur de la tâche et la nécessité pour Jacinda Ardern d'« accentuer l’effort pour avoir des communications plus rapides et plus transparentes en cas de crise ».

Vendredi dernier, un débat virtuel a été lancé par la dirigeante néo-zélandaise. Intitulé « Christchurch Call - Defining the next steps collectively », il a pour but d’adapter ce qui avait été lancé l’année dernière à la menace terroriste et la manière dont elle évolue. « Nous devons adapter nos protocoles, parce que les attaquants évoluent aussi » s'est exprimé H. Verdier.  

 

 

Côme Prieur Le Petit Journal Auckland

Côme Prieur

Breton et passionné par le journalisme depuis petit je suis actuellement étudiant en 3ème année à Sciences Po Lille. Très heureux d’écrire sur la NZ et l'Australie, j’aime consacrer mon temps libre à l’écriture, le tennis ou le cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Wellington

Auckland Appercu
IMMOBILIER

Comment bien choisir son bien immobilier en Nouvelle-Zélande ?

Un investissement immobilier est une étape importante dans la vie et cela peut devenir assez stressant lorsque l’on ne connait pas les pratiques du pays. Il est donc nécessaire d’être bien renseigné.

Sur le même sujet