Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Wellington célèbre l’Anzac Day : un programme chargé d’histoire

Anzac day Anzac day
Écrit par Leelou Bourlon
Publié le 24 avril 2019, mis à jour le 24 avril 2019

L’Anzac Day est un jour particulier pour les néo-zélandais puisqu’il commémore les victimes de la Première Guerre Mondiale. Découvrez ce qui est prévue dans la capitale kiwi pour cette journée marquée par l’histoire.

Quelques mots sur l’histoire de l’Anzac Day

L’Anzac Day se tient le 25 avril de chaque année, cette date correspond à l'anniversaire du débarquement des soldats néo-zélandais et australiens, les Anzacs, sur la péninsule de Gallipoli en 1915. Des milliers de personnes ont perdu la vie dans la campagne de Gallipoli : 87 000 Turcs, 44 000 hommes de France et de l'Empire britannique, dont 8500 Australiens. Parmi les morts se trouvaient aussi 2779 néo-zélandais, soit environ un sixième de ceux qui ont servi à Gallipoli. Cela a peut-être conduit à une défaite militaire, mais pour beaucoup de néo-zélandais à l'époque et depuis, les débarquements de Gallipoli signifiaient le début de quelque chose d'autre, un sentiment que la Nouvelle-Zélande avait un rôle en tant que nation distincte.

 

Que faire à Wellington

 

Le programme de la journée

Le Pukeahu National War Memorial a été inauguré en avril 2015, à l’occasion du 100ème anniversaire de la campagne de Gallipoli. Depuis son ouverture, des dizaines de milliers de personnes ont visité le parc commémoratif pour rendre hommage aux soldates néo-zélandais ayant contribué aux missions militaires et au maintien de la paix dans le monde.

Ce jeudi 25 avril, le Pukeahu se consacre à l’Anzac Day avec plusieurs événements tout au long de la journée :


Dès 6h assistez au service de l’aube, s’en suivra un dépôt de couronnes par les citoyens de Wellington à 9h devant le Wellington Cenotaph. À 11h se tiendra le service spécial pour l’Anzac Day avec une seconde cérémonie de dépôt de couronnes qui aura lieu à l’Atatürk Memorial.

 

Que faire à Wellington

 

Un peu plus au nord de Wellington, dans la région de Hutt Valley, une marche est prévue dans le quartier de Lower Hutt en plus des services traditionnels. Rendez-vous à 17h45 au parking de Queen St, la marche s’effectuera en direction du Civic Centre.

 

Flash infos