Tout est parti d'un constat simple et pourtant problématique : les planches de surf sont majoritairement composées de matériaux toxiques et non recyclables, et en plus elles se cassent plus ou moins facilement. Las de devoir dépenser de l’argent pour réparer ou racheter de nouvelles planches, Jack Candlish, un designer industriel vivant à Wellington, a décidé de créer sa propre gamme de surf, Organic Dynamic. Des planches sur mesure, solides, écoresponsables et locales !
Née de « l’amour du surf, de l’art [et] de l’artisanat », Organic Dynamic propose toute une gamme de surfboards personnalisables. Un entretien entre le shaper et le surfeur permettra d’établir une planche adaptée à ses besoins, sa taille, son poids, ses capacités et les types de vagues qu’il préfère surfer.
Les planches se veulent dynamiques, réactives, légères mais solides. Fabriquées à partir de matériaux durables, Organic Dynamic utilise pour ses planches des déchets de construction en polystyrène recyclé, de la résine bio à base de plantes et du bois cultivé de manière durable dans une ferme locale Néo-Zélandaise. Labélisée Ecoboard niveau or, l’entreprise reverse, via l'organisme de bienfaisance local One Percent Collective, 1 % de ses ventes à l’association Sustainable Coastlines qui nettoie les plages et protège les cours d’eau, en replantant notamment des arbres.
Parce que les « produits utilisés pour profiter de l’environnement naturel ne doivent pas être fabriqués à partir de matériaux qui contribuent à son déclin », Organic Dynamic cherche à réduire au plus possible l’empreinte environnementale de ses produits, sans jamais lésiner sur leur qualité.
Organic Dynamic
7 Rua Street, Lyall Bay, Wellington 6022