Il y a quelques jours, le monde entier a fêté la nouvelle année 2023, y compris la Corée du Sud. Mais ce n'est pas la seule célébration dans le pays du matin calme. En plus du réveillon du 31 décembre, les Coréens célèbrent aussi la nouvelle année selon le calendrier lunaire, évènement appelé Seollal (설날).
Le réveillon du 31 décembre en Corée du Sud
Une des activités populaires lors du Nouvel an en Corée du Sud est de voir le soleil se lever sur la nouvelle année. Pour l’évènement, la côte Est est très prisée pour admirer le soleil se lever sur la mer. Une des destinations phares est la plage de Gangneung. C’est le programme qu’a choisi Jimin, 21 ans : « J’y suis allée l’année dernière avec mes amies, et j’y retourne cette année car je pense que ma nouvelle année aura d’autant plus de sens et sera plus précieuse avec ce souvenir en tête. Je souhaite que ce soit un rituel qui rythme mes prochaines années ». Plus simplement à Séoul, beaucoup de personnes se rendent au sommet de la Namsan Tower. La hauteur de la montagne permet de mieux profiter du spectacle.
Toujours aux alentours de Seoul, voir les cloches sonner à Bosingak est au programme du réveillon. Le son de ces cloches est symbolique d’un au revoir à l’année passée et souhaite ses meilleurs vœux pour l’année qui suit. Cette cérémonie attire toutes tranches d’âge : parents avec enfants et jeunes adultes. En période de Covid, ce rituel a été annulé durant les trois dernières années. Mais pour la nouvelle année 2023, les Séoulites ont pu à nouveau entendre les cloches résonner ! Certains préfèrent rester chez eux et regarder le décompte des cloches à la télévision. C’est le cas d’Eunchae, 21 ans : « Il fait tout de même -10 degrés en cette période de l’année et il y a trop de monde dans les rues ! »
Pour d’autres, sortir pour fêter la nouvelle année est de coutume. Les quartiers comme Hongdae et Itaewon accueillent beaucoup de clients le soir du réveillon. Le changement d’année est significatif en Corée du Sud, car tous ses habitants prennent un an de plus. Comme la majorité chez les Sud-coréens s’acquiert à 21 ans, ce changement d’âge prend tout son sens pour les jeunes de 20 ans. Younha, 21 ans, partage son expérience : « Le réveillon de l’année dernière, avec mes amis, nous sommes allés au bar en attendant minuit, le moment où nous aurions 21 ans. A cette heure-ci, nous étions légalement autorisés à commander de l’alcool ! » Pour ces fêtards en général, pas de réveil à l’aube pour assister au lever du soleil !
L’autre « nouvel an » est fêté différemment pour la plupart de ses habitants, c’est ce qu’explique Younha : « J’ai l’habitude de passer le nouvel an avec mes amis, mais en ce qui concerne « Seollal », je le fête en famille ».
Seollal, un retour aux traditions
Seollal dépend du calendrier lunaire qui comporte 354 jours. Comme le calendrier solaire comprend 365 jours, la date du nouvel an sud-coréen change chaque année. Le prochain Seollal sera le 22 janvier 2023. Il est parfois considéré comme plus important dans le cœur des Coréens, comparé au réveillon du 31 Décembre. C’est ce que ressent Min, 39 ans : « Seollal est comme un nouveau départ ».
Lorsque cet évènement arrive, les Coréens se verront accorder quelques jours de congés pour l’occasion, certains se rendront dans leur ville natale pour rendre visite à leur famille. Heesoo, 35 ans, est dans cette situation : « Je fête Seollal en famille chaque année. J’apprécie ces jours car ils nous permettent de tous être réunis. Ce n’est pas une fête, c’est plutôt un évènement familial. ».
Ce nouvel an est célébré sur plusieurs jours (du 21 au 24 janvier 2023), il représente une occasion pour rendre hommage aux défunts, coutume que l’on appelle « Charye ». Les plus jeunes montrent aussi leur respect à leurs ainés. Les adultes souhaitent leurs meilleurs vœux en retour : bonheur, richesse et santé. Les enfants sont récompensés d’argent de poche en fin de rituel. Des plats propres à l’évènement sont cuisinés, tels que le « Tteokguk », soupe faite à base de gâteau de riz. Il y a une histoire derrière cette soupe : en la buvant c’est là que les Coréens grandissent symboliquement, en prenant un an de plus. « J’ai toujours entendu la blague qui disait que si nous prenions deux bols de « Tteokguk », nous prenions deux années de plus. », partage Younha.
Pour l’occasion, les plus motivés se plaisent à faire de la randonnée, Min est une habituée : « Dans les montagnes, nous pensons que faire de la randonnée est bon pour notre âme, c'est donc une des meilleures manières pour commencer une bonne année ! ».