Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Tintin au Congo » : Aujourd’hui à Brazzaville, il est présent partout

Publiées à l’origine par Hergé chaque semaine en noir et blanc entre juin 1930 et juin 1931, « Les aventures de Tintin, reporter du  Petit Vingtième, au Congo » connaissent un succès immédiat. Petite histoire de l'un des épisodes les plus populaires du reporter...

Reproduction de couvertures de Tintin  au CongoReproduction de couvertures de Tintin  au Congo
Écrit par Philippe Petit
Publié le 24 novembre 2023, mis à jour le 2 février 2024

Publiées à l’origine par Hergé chaque semaine en noir et blanc entre juin 1930 et juin 1931, « Les aventures de Tintin, reporter du  Petit Vingtième, au Congo » connaissent un succès immédiat. A cette époque, la réflexion sur la colonisation et l’histoire était différente. Colorisée, et corrigée de certains propos jugés excessifs ou sujets à polémiques, la bande dessinée est ensuite publiée sous forme d’album en 1946.

 

Une copie du personnage  sur l'album Tintin au Congo

 

Considéré comme porteur d’éléments contestables, cet album n’est plus diffusé par son éditeur, de la fin des années 50 jusqu’au début des années 70 lorsque Hergé, l’auteur,  fait republier son ouvrage.  

Cette histoire et son héros ont traversé des controverses, des critiques, des rebondissements. Les analyses sur le contenu de l’album, qui a pourtant été retravaillé par l’auteur, sont multiples et elles portent sur le racisme, l’écologie, la légèreté du scénario…

On pourrait penser que cette œuvre serait rejetée ou ignorée en Afrique, et notamment au Congo. Or, loin d’être censuré, le personnage est bien présent aujourd’hui en République du Congo… Alors même que l’histoire se déroulait de l’autre côté du fleuve, dans l’autre Congo qui était alors une colonie belge.

« Tintin au Congo » est aujourd’hui l’un des épisodes les plus populaires parmi les albums de Tintin, et il a été diffusé à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde.

 

Des reproductions de Tintin, à Brazzaville
Reproduction de personnages de Tintin, dans l'hôtel Radisson de Brazzaville. 
( Christian Sanga Pamba )

 

La représentation de Tintin partout et pour tous les goûts 

Des tableaux, des objets divers inspirés de l’album, des reproductions autorisées ou non se trouvent chez de nombreux vendeurs d’artisanat. Tintin est représenté à divers âges, dans des situations multiples, et il est accompagné des autres personnages qui jalonnent ses aventures. Il serait presque entré dans la culture locale !

Des maquettes de son avion, un scooter, des pirogues miniatures, des figurines en bois sculptées sont proposées aux touristes et aux collectionneurs. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts.

On en retrouve dans le hall des grands hôtels, ou sur les étals des marchés d’artisanat, comme au Marché Plateau.

 

Reproduction du personnage de Tintin, au marché Plateau
Reproduction du personnage de Tintin, au marché Plateau de Brazzaville

 

Aujourd'hui, grâce au talent de quelques peintres locaux, la copie de la couverture d’un des albums de TINTIN peut aussi porter votre nom : Chacun peut voir afficher son nom sur les reproductions plus ou moins réussies de la couverture de l’album. Et après ? 

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions