Le label EFE International (Entreprise Française de l’Etranger), soutenu par la Chambre de Commerce Française, Business France et les Conseillers du Commerce Exterieur de la France à Hong Kong , permet aux petites entreprises présentes à l’étranger de bénéficier d’avantages en matière de reconnaissance et de recrutement de VIE. Bruno Mercier, chargé au sein des Conseillers du Commerce Extérieur de promouvoir ce label à Hong Kong, nous en dit plus


EFE International est une marque reconnue
Pouvez-vous nous expliquer à quoi correspond le label EFE International ?
EFE International est une initiative portée par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et le réseau des CCI Françaises à l’International, tous deux opérateurs économiques privés. La création d’EFE International en septembre 2021, est avant tout le fruit d’une volonté d’accompagner les entrepreneurs français de l’étranger dans leur développement, en particulier celles et ceux ayant un impact positif sur l’activité économique en France. La crise sanitaire et les difficultés rencontrées par bon nombre d’entre eux ne bénéficiant d’aucune aide dans leurs pays d’implantation ont accéléré la création d’EFE International, qui représente désormais une marque reconnue et portée tant par les entreprises que par les autorités publiques françaises.
Une reconnaissance de la contribution des Français de l’Etranger
En quoi ce nouveau label permet-il aux entreprises françaises de l’étranger de bénéficier du soutien de la France ?
Le rôle de CFE International est d’aider à développer le commerce extérieur de la France en soutenant les initiatives de petites entreprises hors sol qui font du commerce avec la France. Nous apportons des services aux Entrepreneurs Français de l’Étranger tels que l’aide à l’accès aux embauches de VIE, traditionnellement réservées aux entreprises ayant une entité en France. Pour ce faire, nous avons mis en place une société, basée en France qui joue le rôle de l’établissement français qui fait défaut aux entrepreneurs à l’étranger. Cette société va mettre en place un fonds de solidarité, destiné à aider les sociétés faisant face à des difficultés extraordinaires et ponctuelles. Dans un deuxième temps, il est également prévu un fonds d’investissement qui pourra participer au financement de certains projets. Notre souhait est de renforcer le lien des Entrepreneurs Français de l’Étranger avec la France sur le plan juridique et commercial et ainsi de favoriser la prise en compte de leur contribution à notre l’économie française. Dans ce rôle, nous sommes épaulés par le réseau des Chambres de Commerce Françaises à l’Etranger, le réseau Business France, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, le tissu associatif français à l’étranger et Lepetitjournal.com, entre autres.
Pour en profiter, il suffit d'adhérer
Comment les entreprises françaises hors sol peuvent-elle profiter des avantages de ce label ?
La première chose est de prendre une participation au capital de la société EFE International, ce qui les rend éligibles aux aides à l’embauche de type VIE. Par ailleurs, nous lançons une grande enquête, accessible sur notre site, permettant la prise en compte des besoins des PME françaises à l’étranger, souvent difficiles à identifier pour le gouvernement. En participant, la voix des entreprises françaises de l’étranger prend plus de poids, attirant l’attention des autorités nationales sur le potentiel de croissance amené par celles-ci. Ce n’est en effet souvent que trop tard que la solidarité est sollicitée, en cas de grave difficulté comme ce fut le cas pendant la pandémie. En anticipant les demandes et gisements de développement, il est plus aisé de soutenir les uns et les autres.
Déjà de nombreux succès partout dans le monde
Votre action a-t-elle déjà porté ses fruits ?
Tout à fait. Grâce au label EFE International, plusieurs entreprises françaises de petite taille ont pu recourir à des embauches aidées de profils VIE qui est l’un des meilleurs succès à ce jour en termes de création d’emploi à l’étranger avec plus de 80% de transformation en emplois fixes. C’est le cas en Australie, à Madagascar, en Allemagne, Londres, Ho Chi Minh Ville, Dubaï et bien sûr Hong Kong, via le réseau French Founders. Mais il y a encore trop peu d’entreprises qui ont connaissance de ce label et du dispositif qui le sous-tend. Il faut donc faire passer le mot afin que le plus grand nombre puisse accéder aux aides que nous proposons. C’est un label promis à un grand avenir comme le soulignait récemment notre nouveau ministre délégué aux Français de l’Étranger Laurent Saint Martin. A nous de le faire vivre et de contribuer là où nous sommes au succès de la France à l’Etranger.
Pour en savoir plus : https://www.forum-efe.org/
Sur le même sujet
