A l'occasion du 8ème Grand Prix V.I.E qui se tient le 18 novembre 2025 à Hong Kong, nous avons rencontré Bertrand Quevremont et Thierry Neveux, respectivement directeur Business France et Conseiller du Commerce Extérieur de la France à Hong Kong pour en savoir plus sur ce programme et la façon de participer.


Le V.I.E permet de constituer un vivier de talents
En quoi consiste le dispositif V.I.E et quels sont ses avantages ?
Bertrand Quevremont : Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet à une entreprise française de confier à un jeune talent européen (18–28 ans) une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, dans un cadre sécurisé. Business France gère l’ensemble des volets administratifs et sociaux (contrat, protection sociale, indemnités), ce qui simplifie la mise en œuvre pour l’entreprise et sécurise le volontaire. À l’issue de la mission, le V.I.E est un levier d’embauche : 92 % des volontaires sont recrutés. L’intérêt pour les entreprises est également de pouvoir puisez dans le vivier de talents que nous mettons à leur disposition avec actuellement plus de 70 000 CV de jeunes prêts à partir en mission.
Il y a 170 V.I.E à Hong Kong
Où en est le programme à Hong Kong ? Quelles évolutions ?
Thierry Neveux : Sur plus de 11 000 VIE en poste dans le monde, 170 sont actuellement en poste à Hong Kong.
Hong Kong demeure l’un des principaux hubs pour les V.I.E en Asie. Le dispositif y bénéficie d’un écosystème mature (grands groupes, PME/ETI, services financiers) et d’un remarquable accompagnement de proximité par Business France Hong Kong (accueil, aide aux visas, animation du réseau en lien avec le Club V.I.E). La dynamique est soutenue depuis la réouverture post‑pandémie, avec une base de missions stable, des entreprises qui réactivent leurs projets régionaux et nombre d’anciens V.I.E. maintenant basés à Hong Kong et ravis de supporter ce dispositif et les jeunes V.I.E.
Quelles nouveautés permettant aux PME d’accéder au V.I.E, même sans structure en France ?
Bertrand Quevremont : Les Entrepreneurs Français de l’Étranger (EFE) peuvent recruter un V.I.E via la structure EFE International, qui agit comme porteur administratif en France (processus d’éligibilité CCE/CCI, lien juridique, gestion en conformité avec Business France). Concrètement, un EFE à Hong Kong peut désormais accueillir un V.I.E même sans société en France sous réserve que son activité EFE contribue au commerce extérieur de la France
Les dossiers Trophées V.I.E jusqu'au 15 octobre
Parlez nous du Grand Prix V.I.E & V.I.A Hong Kong
Thierry Neveux : Le bureau Business France de Hong Kong et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF, réseau regroupant les dirigeants des principales entreprises françaises dans la région) organisent conjointement tous les 2 ans le Grand Prix V.I.E & V.I.A de Hong Kong. Cette année 2025 se tient la 8ème édition avec 3 catégories : grands groupes, ETI/PME et prix spécial du jury. Ce Grand Prix a pour ambition de mettre en lumière les meilleures missions V.I.E & VIA menées à Hong Kong, ainsi que les jeunes en ayant tiré les meilleure expériences et capables de les présenter au mieux sur 3 slides Powerpoint et une brève vidéo. Les dossiers sont à déposer d’ici au 15 octobre et 3 finalistes seront sélectionnés par catégorie. Le 15 novembre un jury évaluera les 9 finalistes, via un oral au Consulat, et déterminera les 3 lauréats. La remise des prix se déroulera le 18 novembre 2025 à la Résidence de France, en présence de la Consule Générale, de la presse et des entreprises sponsors.
Que peut-on gagner ?
Chacun des lauréats gagnera : un séjour de 2 nuits pour deux au Mandarin Oriental à Guangzhou, Shenzhen ou Hong Kong ou bien au Peninsula à Beijing, plus HKD10,000, plus un déjeuner avec un CCEF de leur choix. Enfin, une Tram party sera organisée début 2026 pour les 9 finalistes et les CCEF. Bref de belles opportunités personnelles et professionnelles pour les VIE & VIA souhaitant s’impliquer !
Le V.IE. est un accélérateur de vos projets en Asie
Un message aux entrepreneurs et aux Français de Hong Kong ?
Bertrand Quevremont : À Hong Kong, le V.I.E est un accélérateur très opérationnel pour tester, structurer et développer vos projets en Asie, dans un cadre public simple à déployer. PME, ETI, grands groupes — et désormais EFE via EFE International, peuvent bénéficier de ce dispositif.
Le V.I.E renforce la collaboration entre les équipes en France et à l’international, diffusant les expertises au sein des filiales. Le V.I.E est également un puissant atout pour sa marque employeur, il permet de valoriser l’engagement international de l’entreprise, attirer des profils ambitieux et créer un sentiment d’appartenance fort et fidéliser ainsi les talents.
Comment en savoir plus ?
Le plus simple est de passer par le bureau de Business France à Hong Kong:
Adresse : 25/F, Tower 2, Admiralty Centre, 18 Harcourt Road, Admiralty, Hong Kong
E‑mail : hongkong@businessfrance.fr | Tél. : +852 3752 9100
Sur le même sujet























