Quelles sont les gourmandises préférées des Kiwis ? Le gâteau d'anniversaire des enfants ? Le snack de 10h ? La sucrerie du dimanche ? Le Petit Journal Auckland vous présente les desserts favoris des Kiwis, à consommer sans modération pour affronter l'hiver !
Lamington
Ces gâteaux spongieux enrobés de framboise ou de chocolat puis saupoudrés de noix de coco râpée, ont été au coeur d'un conflit (encore un) entre Kiwis et Australiens. Qui en est l'inventeur ? Eh bien, grâce à une université d'Auckland, on a découvert (ou redécouvert) qu'ils existent depuis fort longtemps en Nouvelle-Zélande sous le nom de Wellingtons. Cette collation très populaire est souvent dégustée pour le du thé du matin ou de l'après-midi. Il est commun de couper en deux le gâteau pour le tartiner de confiture ou de crème.
Hokey Pokey ice cream
Hokey pokey est l'un des arômes de glace les plus populaires du pays. Cette combinaison délicieuse de morceaux croquants hokey pokey (nid d'abeilles) et de crème glacée à la vanille fait fureur. Et le meilleur (ou le pire pour les adeptes des régimes), c'est qu'elle s'accorde avec tout : gâteaux, gaufres, cônes, bananes. C'est la glace parfaite ! Et si classiquement kiwie. Une fois que vous l'aurez essayée, vous ne pourrez plus vous satisfaire d'un simple parfum vanille.
Louise Cake
Avec sa base gélatineuse, son cœur de confiture sucrée et sa couronne de noix de coco-meringue, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce savoureux dessert est un incontournable en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez, bien sûr, en acheter dans n'importe quelle bonne boulangerie locale, mais vous apprécierez d'autant mieux une tranche d'un gâteau frais fait maison, dont l'odeur imprègne encore votre cuisine.
Pavlova
Il n'est nul besoin de mentionner quel rôle important joue la pavlova dans les annales de l'histoire des desserts néo-zélandais (et des petites guerres avec l'Australie). En termes simples, ce dessert emblématique est un gâteau de meringue garni de fruits frais et de crème. L'intérieur est moelleux, comme une guimauve, tandis que l'extérieur croustille, pour un mélange de saveurs et de textures qui va émerveiller vos papilles.
Lolly Cake
Pour les amateurs de sucré, il sera difficile d'y résister. Pour les autres, il faut savoir que ce gâteau, c'est juste un bonbon XXL. Sucettes hachées ou guimauves fruitées, lait concentré, sucre, noix de coco, le tout réfrigéré : abracadabra voici votre met. Les enfants en sont fous. Les adultes peuvent grogner et rouler les yeux, mais quand ils en ont un sous le nez, peu résisteront à une tranche ou deux.
Chocolate fish
Cette guimauve à la fraise enrobée de chocolat est une autre des confiseries les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un gâteau en soi, c'est tellement typique du pays qu'il est impensable de ne pas l'inclure dans la liste. Et de toute façon, le Chocolate fish fait souvent office de dessert. C'est aussi l'accompagnement d'une tasse de café. Alors que les Italiens ont des biscotti et les Français une petite pâtisserie, les Kiwis ont le poisson au chocolat.
Anzac Biscuits
L'ANZAC représente le corps d'armée australien et néo-zélandais. Il est représentatif des troupes qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. L'histoire raconte que les femmes, les mères et les filles de ces soldats leur envoyaient des biscuits. La recette originale est un ensemble d'ingrédients qui ne risquaient pas d'être détériorés lors du long voyage en mer. Aujourd'hui, la recette a été légèrement modifiée, mais le cœur gluant et l'âme sirupeuse de cette friandise de l'après-midi restent les mêmes.
Afghans
La recette classique de l'afghan est celle d'un biscuit au chocolat mélangé à des cornflakes émiettés, recouvert d'un glaçage au chocolat et décoré d'une demi-noix. Vous pensez peut être que le nom renvoie à une origine du Moyen-Orient, mais non, ces gâteries sont 100% kiwies.
Whittaker's chocolate
Pour ceux qui ne sont pas fans de gâteaux mais préfèrent un morceau de chocolat en fin de repas, Whittaker’s Chocolate fera votre bonheur. Découvrez une variété de saveurs, disponibles dans tous les supermarchés du pays.