Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le parcours de Charles, étudiant français et amoureux de l'Egypte

Les jeunes Français sont nombreux à étudier à l’étranger. Charles est l’un d’eux. Il est tombé amoureux de l’Egypte après un échange Erasmus en 2022 au Caire. En septembre 2024, il part à nouveau en Egypte. Cette fois, il compte y passer une année de césure au milieu de son master pour apprendre l’arabe.

Le CaireLe Caire
Écrit par Léa Degay
Publié le 22 mai 2024, mis à jour le 23 mai 2024

 

Tout commence en 2022-2023. A l’époque, Charles est en troisième année de licence à Science-Po Grenoble et il a l’occasion d’effectuer un séjour Erasmus. Il pose son dévolu sur Le Caire, en Egypte. Pendant six mois, Charles découvre les beautés de l’Egypte, et arpente le pays en long et en large. Il a envie de s’immerger à 100%, et ne crée des amitiés qu’avec des personnes locales. Les gens sont chaleureux et la vie y est peu chère pour les Français. « En revanche, il ne faut pas aller en Egypte pour aller en boîte de nuit, faire la fête et boire de l’alcool » confie-t-il. A la place, régulièrement, il se rend avec ses nouveaux amis dans les cafés durant des heures pour fumer la chicha ou boire un smoothie. 

En rentrant en France, il entame un master en relations internationales à spécialité Moyen Orient, toujours à Science Po Grenoble. Il se rend compte que l’Egypte lui manque et qu’il a envie d’y retourner et d’apprendre l’arabe. Il réfléchit aux possibilités et décide de faire une année de césure, à nouveau en Egypte.

 

L’appel de l’Egypte et une nouvelle expérience 

Charles trouve une formation accélérée en arabe à l’Institut Français au Caire qui débute en septembre 2024. Elle coûte 4.000 euros pour l’année complète avec des cours du lundi au vendredi. Il va y apprendre l’arabe écrit, littéral et oral ainsi que le dialecte égyptien. Tout le monde peut y postuler : de grand débutant à expert de la langue. Charles lui a le statut d’amateur, niveau deux sur quatre. 


se loger au Caire 

 

Il ne lui reste qu’à trouver un logement mais il n’en est pas à son coup d’essai. Lorsqu’il est parti pour son erasmus, il a été prévenu qu’il ne fallait pas chercher sur internet, car il y a beaucoup d’arnaques. Il avait donc loué une chambre dans une auberge de jeunesse pendant quelques jours et effectué une dizaine de visites d’appartements. Il avait trouvé une colocation avec une amie, pour 180 euros chacun par mois. Pour septembre 2024 et sa nouvelle expérience en Egypte, il va suivre le même procédé. 



travailler au Caire

 

 

Avant de venir en Egypte...

Les étudiants Français qui envisagent d’aller étudier ou travailler en Egypte doivent se procurer un visa étudiant ou un visa de travail auprès du consulat Egyptien en France en présentant divers documents comme : 

  • Un passeport valide 
  • Sept photos format passeport 
  • Deux copies des diplômes et certificats universitaires 
  • Deux exemplaires du contrat de constitution de votre entreprise ou du certificat d’inscription dans une université égyptienne
  • Deux copies de la carte d'identité fiscale de l'employé
  • Une copie du registre du commerce de votre entreprise et un mémorandum justifiant votre motif d'embauche d'un étranger
  • Approbation de l'autorité compétente ou le formulaire de demande envoyé à l’université d’accueil
  • Preuve d'un représentant de l'entreprise agissant au nom du salarié pour demander le permis de travail ou la preuve de l’invitation de l’université d’accueil
  • Un test VIH négatif
  • Frais de permis payés de 1 000 livres égyptiennes ou un reçu des frais de scolarité 

 

étudier en Egypte

 

Pour le visa étudiant comme le visa de travail, cela prend trois semaines en général pour avoir connaissance de la décision d’octroi ou non du visa étudiant.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024