Le cannabis sera distribué de manière contrôlée dans les pharmacies de Zurich dès l’automne 2022. Plusieurs autres villes suisses sont intéressées par l’expérience.
Zurich se lance l’automne prochain dans la distribution contrôlée de cannabis en pharmacie. Ce projet-pilote doit durer trois ans et demi. Il alimentera une étude permettant de tirer des enseignements sur la meilleure façon de gérer la consommation de cannabis.
« L’étude sera dirigée par la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich », ont annoncé leurs responsables mardi aux médias réunis en conférence de presse. « Elle doit aussi permettre de promouvoir la santé publique, de maintenir la sécurité publique et de renforcer la protection de la jeunesse », ont-ils souligné.
Base de discussion
Ses responsables cherchent désormais des pharmacies et des personnes disposées à fonder et à gérer un club social. Le cannabis standardisé et contrôlé sera mis en vente à partir de l’automne 2022, dans le cadre de l’étude intitulée « Zurich Can: le cannabis avec responsabilité ».
Pour ce faire, la Confédération a introduit, cette année, un article expérimental dans la loi fédérale sur les stupéfiants. Celui-ci ouvre la voie aux essais-pilote de vente régulée de cannabis.D'autres villes de Suisse sont intéressées par l’expérience dans le cadre d’études similaires. Les chercheurs doivent livrer une base de discussion objective sur l’évolution de la politique suisse liée à la consommation de cannabis.