Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2299

Addiction Suisse fait campagne pour une grossesse sans alcool

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 07/09/2021 à 11:18 | Mis à jour le 07/09/2021 à 11:44
Photo : Getty Images/iStockphoto
Addiction Suisse campagne pour une grossesse sans alcool

À l’avant-veille de la journée mondiale du syndrome d’alcoolisation foetale, une ONG informe pour dissuader les futures parturientes de consommer des boissons alcoolisées.

 

Entre 1700 et 4000 enfants naissent chaque année en Suisse avec un handicap congénital provoqué par la consommation d’alcool de leur génitrice durant la gestation. Soit entre 1 et 4% des nouveau-nés, indique Addiction Suisse dans un communiqué paru ce mardi, à l’avant-veille de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale prévue le 9 septembre.

 

Quelle éventuelle boisson alcoolisée peut-on se permettre de boire durant la grossesse? À quelle quantité? Dans le doute, mieux vaut s’abstenir totalement, car «les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de définir un seuil en dessous duquel la consommation n’aurait pas d’effets négatifs ou une période de la grossesse pendant laquelle elle n’aurait pas de conséquences néfastes sur l’embryon ou le fœtus», observe la fondation active dans la prévention de tout type d’addiction.

 

Tuyaux en société

L’entourage des futures mères doit les accompagner pour accepter cette contrainte. Remplacer la sortie au bar par une rencontre au café ou refuser de l’alcool en prétextant qu’on ne se sent pas bien lorsqu’on garde encore la grossesse secrète, sont quelques-unes des astuces suggérées par l’association.

Un nouveau site internet dédié récapitule les risques pris par les femmes enceintes qui consomment de l’alcool et donne des tuyaux pour «se détendre sans alcool» ou encore «éviter l’alcool incognito».

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne