Du Montessori à l'église ?

Par Article Partenaire | Publié le 30/09/2022 à 11:16 | Mis à jour le 30/09/2022 à 11:16
Plusieurs personnes dans l'église française zurichoise

Samedi, 10 septembre 2022, Schanzengasse 25 à Zurich : 27 enfants ont été accueillis à l'entrée d'une salle par un portier. Ils sont assis en demi-cercle sur des coussins colorés tandis que leurs parents et les plus petits vivent un moment de discussion dans la grande salle attenante. Une narratrice prend la parole et sort progressivement des objets d'une boîte en racontant une histoire. Les enfants semblent émerveillés par le récit et les objets qui sortent de la boîte, avant de rebondir sur des questions ouvertes en prenant la parole ou encore en réorganisant les objets servant de support à l'histoire…

Depuis la rentrée de septembre 2022, l'Eglise réformée zurichoise de langue française (ERFZ) a adopté la méthode GodlyPlay, une pédagogie religieuse inspirée de la méthode Montessori.

 

Eglise zurichoise

 

Genèse

1974, Houston, USA : Jérôme W. et Théa Berryman forment un couple pastoral passionné par la transmission religieuse aux enfants. Leur deuxième fille, Coleen, naît handicapée, et la méthode Montessori utilisée dans son école vient renouveler, nourrir et chambouler leur approche de la catéchèse aux enfants. Fini l’apprentissage par cœur, les méthodes avec de l’écriture ou de la lecture : un champ formidable de nouvelles méthodes pédagogiques s’ouvrent à eux !

 

Une séance GodlyPlay

Chaque histoire biblique est narrée avec des objets simples, faits de matière noble comme le bois, le velours, la feutrine et toujours en petit nombre. Le beau et l’épuré traduisent l’authenticité des récits de la Bible pour nos chemins de vie, de façon minimaliste afin de favoriser l’imagination des enfants. Ces objets sont tirés d’une boîte ou d’un panier, au fur et à mesure qu’est narrée l’histoire, calmement et sans regarder les enfants. À la fin du récit, le dialogue s’engage avec les enfants, au moyen des questions d’émerveillement qui commencent toujours par : « je me demande si ? » Vient ensuite le temps du “travail”, qui est en fait un espace de jeux libres, avec l’histoire du jour, celle de la fois d’avant, de la pâte à modeler ou encore des livres, en accès libre. Nous terminons ce doux moment avec le temps du Festin, qui est un goûter simple et convivial.

 

L’enfant théologien

En utilisant une méthode reconnue et en constante évolution, l’ERFZ veut acter d’une chose toute simple : les enfants ont une relation personnelle au Divin, qu’il suffit d’accompagner avec des récits bibliques racontés avec simplicité. En ouvrant des espaces de parole à l’aide des questions d’émerveillement, les enfants dialoguent entre eux, parlent de la vie, de la mort et de leurs interrogations, ils sont en fait des enfants théologiens. En leur donnant un accès libre aux boîtes à histoire, la méthode encourage les enfants à s’approprier ces récits millénaires, en leur permettant de résonner avec leur propre histoire pour donner du sens et des perspectives à leur vie intérieure.

 

Comment s’inscrire au GodlyPlay ?

Il existe trois portes d’entrée, selon l’âge des enfants et des jeunes :

- les séances d’Eveil à la foi (0-6 ans), quatre samedi après-midi par an, en collaboration avec la Mission Catholique Francophone

- les séances du Culte de l’Enfance (6-12 ans), un dimanche matin par mois

- le catéchisme (12-15 ans), plusieurs séances par mois

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la diacre en charge de l’enfance, Joan Charras-Sancho : j.charras-sancho@erfz/078 231 98 85

Pour télécharger le programme annuel, rendez-vous sur la page d’accueil du site www.erfz.ch,pour suivre notre actualité sur Facebook : Eglise réformée zurichoise de langue française.

 

L’Eglise réformée zurichoise de langue française représente depuis 1685 le lieu d’accueil et d’ancrage que l’Eglise cantonale offre aux protestants de langue française du canton de Zurich. Elle rassemble actuellement des membres originaires de Suisse romande, de France, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Bénin, du Tchad, des deux Congo, de la Réunion, de Belgique... C’est une communauté multiculturelle et intergénérationnelle dynamique où la diversité est comprise comme source d’enrichissement et se vit dans l’échange et la convivialité.
 

ERFZ

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Zurich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale