Édition internationale

VOYAGE- Les sites Internet chiliens au banc d'essai

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Il n'est pas simple d'organiser un voyage au Chili. Avec son étendue longiligne, le pays offre une grande diversité de paysages et d'activités à ses touristes qui ne savent plus où donner de la tête. Mais Lepetitjournal.com sait que ses lecteurs sont des internautes aguerris et le web est justement un bon moyen de préparer seul son voyage. Nous avons donc testé pour vous certains de ces sites

Chile.travel

Chile.travel, le site officiel du tourisme au Chili, est très bien fait. On peut y chercher les informations par deux portes d'entrée : les régions ou les types d'activités -sport, nature, culture ...- Il donne des descriptions très détaillées des promenades, quartier par quartier pour certaines villes - quelles rues traverser sur le "cerro Alegre" de Valparaiso par exemple -. Les idées d'activités sont nombreuses et il est toujours indiqué comment s'y rendre, quel est leur prix et quelles en sont les horaires d'ouverture. Conseils de conduite sur la "Carretera Austral," meilleur moment de l'année pour se rendre à Valdivia, marques de politesse spécifiques à Juan Fernandez, le futur voyageur pourra également récupérer des informations pratiques introuvables sur les autres sites. Aussi, l'internaute peut profiter d'un convertisseur de devises qui évite de jongler entre deux pages internet quand on ne maîtrise pas encore la valeur du peso. Dernier atout considérable: le site est disponible en version française.

Turismochile:

On préférera Chile.travel à Turismochile.cl, beaucoup moins bien. Les rares internautes qui auront été attirés par ce site se rendront vite compte qu'il est utile pour trouver des agences de voyage et des excursions mais que les informations y sont très concises. On ne trouve aucun plaisir à se rendre sur ce site très laid et couvert de publicités - en haut, en bas et sur le côté -. L'idée de consacrer toute une catégorie aux parcs nationaux était louable, mais l'absence de carte géographique limite l'exercice.

 

Le Routard:
Le site du routard ne classe pas les informations de la même manière que sur le guide papier. On vous conseille donc d'y faire un tour.  Routard.com ne donne aucune informations quant aux visites mais conserve ses traditionnels chapitres "culture", "cuisine et boisson", "histoire", toujours intéressants pour éviter les surprises et mieux comprendre les coutumes une fois sur place. Sur le site, on aime surtout les rubriques "itinéraires conseillés" (quoi visiter si on reste 1, 2 ou 3 semaine(s) au Chili)  et "communauté". La dernière donne notamment accès à un forum - partie du site la plus riche en informations où futurs et anciens routards échangent leurs bons plans - et à "la bourse des équipiers", pour ceux qui cherchent un compagnon de voyage.

 

Patagoniachilena:

Patagoniachilena.com est une bonne alternative au traditionnel site de voyage. Il se lit comme un journal puisqu'il est plus organisé autour d'articles que de rubriques. Les offres des opérateurs touristiques publiées sont parfois intéressantes mais on ne peut pas se contenter de ce site pour préparer seul son voyage: il ne détaille aucun élément pratique. L'internaute peut s'y promener et trouver par hasard une bonne idée de visite mais ne doit pas s'y rendre pour chercher une information particulière. Malheureusement, la majorité des photos des articles ne s'ouvrent pas.

 

Sanpedrodeatacama:
Descriptions détaillées des promenades, prix des visites, cartes (carte virtuelle du centre-ville et cartes satellites notamment), photos, vidéos, diaporamas: bien dessiné et organisé, Sanpedrodeatacama.com est l'un des sites les plus complets en ce qui concerne San Pedro de Atacama et sa région. Il donne les coordonnées de nombreux restaurants, de 23 hôtels et 46 auberges! La page propose aussi des liens vers des agences de voyage. La rubrique "commentaires" peut être utile, elle permet de voir les impressions des touristes, et même de rentrer directement en contact avec eux! Une version en anglais est disponible.

 

Portalrapanui:

Pour l'île de Pâques, portalrapanui.cl est l'un des seuls sites riches en informations. En plus des données basiques (histoire, climat, transports ...), il liste les lieux à visiter et les activités à faire sur l'île. Le site fait référence à des tours très variés -"écotours" notamment-; malheureusement, la majorité des liens vers les sites des agences de voyage ne fonctionne pas.

 

Pauline Chambost (www.lepetitjournal.com de Santiago) jeudi 10 novembre 2011

 

Ne pas oublier de surfer sur Despegar.com, comparateur de prix pour les vols, les hôtels et les packs touristiques

 

A noter: ne manquez pas demain notre grand artlcle tourisme sur l'île Robinson Crusoé (Archipel Juan Fernandez )


logofbsantiago
Publié le 10 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos