Anna Bouffard, installée depuis deux ans au Portugal, a créé en famille Casa Shelter, une entreprise de conciergerie se trouvant à Azeitão, à quelques kms de Lisbonne qui offre de très nombreux services aux propriétaires de biens mais pas uniquement. Elle parle de son entreprise au Lepetitjournal, en compagnie de sa fille Anaëlle, en expliquant son parcours et les services que son agence propose.
Lepetitjournal.com/lisbonne : Pouvez-vous nous parler de votre parcours depuis la France d’où vous êtes originaire, jusqu'à votre arrivée à Lisbonne ?
Anna : Nous sommes originaires de Bretagne, mais nous avons vécu tour à tour à Bordeaux, Marseille, Lyon du fait du travail de mon mari dans l’ingénierie du bâtiment. De mon côté j’ai un parcours varié, j’ai été préparatrice en pharmacie pendant plus de 20 ans, puis j’ai rejoint mon mari lorsqu’il a créé son entreprise dans le domaine de la construction. Enfin, j’ai été conseillère immobilière. Après plusieurs séjours au Portugal, mon mari et moi-même sommes tombés amoureux de la Serra da Arrabida et nous avons décidé de nous installer début 2019.
Comment avez-vous eu l’idée de créer Casa Shelter et comment avez vous développé votre projet ?
Anna : Lorsque nous nous sommes installés au Portugal, je me suis aperçue que peu d’entreprises proposaient un service de conciergerie. En 2019, j’ai donc décidé de créer Casa Shelter afin d’offrir différents services pour la maison.
Le nom de Casa Shelter m’a été inspiré d’un concept hôtelier bien connu, qui propose en un seul lieu, plusieurs services, permettant de se sentir comme à la maison. L’idée d’un abri, d’un refuge, de quelqu’un sur qui se reposer. Notre objectif est d’accompagner et de choyer nos clients.
Casa Shelter a fait ses premiers pas dans un espace de coworking, en partage avec des architectes, et une solicitadora. Depuis octobre 2020, Casa Shelter a ouvert son agence dans le centre d’Azeitão. L’équipe est très heureuse de pouvoir accueillir ses clients et partenaires dans ses nouveaux locaux.
Quels sont les services que vous offrez à vos clients ?
Anaëlle : Casa Shelter offre de nombreux services tels que : l'entretien régulier (ménage, entretien de piscine, du jardin), l'entretien ponctuel (entretien des équipements, petits travaux, relevé des compteurs, ...), et pour rassurer les propriétaires absents, nous effectuons une visite complète mensuelle du bien.
Bien entendu, la gestion locative saisonnière reste une activité importante : obtention de la licence d'exploitation d'activité saisonnière, création des annonces, mise en ligne sur les plateformes, marketing, gestion des réservations, check-in/check-out, ménage.
Environ à la mi-mai, notre plateforme de location en ligne verra le jour « Casa Shelter for Rent ».
Depuis le mois de février, nous sommes détenteur de la Licence AMI (médiation immobilière) ce qui nous permet de proposer désormais des biens à la location, sur du plus long terme.
Pour les propriétaires ou futurs propriétaires, en recherche d'accompagnement pour un projet de travaux ou de construction, nous leur proposons grâce à notre équipe composée de deux architectes et d'un professionnel du bâtiment, la rédaction d'un cahier des charges, la gestion et le suivi de travaux. Notre équipe polyglotte établit un cahier des charges, avant de consulter différentes entreprises et obtenir des devis. Elle veille ensuite à la bonne exécution des travaux.
Enfin Casa Shelter facilite le quotidien, grâce aux services personnalisés de conciergerie tels que l’aide administrative, l’organisation d’activités diverses, le baby-sitting, le pet-sitting, le traiteur, le transport, les achats, la décoration, et encore bien d’autres.
Notre bureau se situe à Azeitão, mais nous intervenons sur le secteur Aroeira, Sesimbra, Setubal…
Pouvez-vous nous parler des forces et des valeurs de Casa Shelter ?
Anna : Casa Shelter est une entreprise familiale qui privilégie le dialogue et la communication, afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients. N’oublions pas que les clients nous confient les clefs de leur bien. Nous insistons sur notre désir de transparence, aussi bien avec ces derniers qu’avec nos partenaires.
Nous offrons un service en français, portugais et anglais et nous avons développé depuis le début de notre activité différents partenariats avec des entreprises sélectionnées qui sont réactives et sérieuses.
Pouvez-vous nous parler d’une intervention particulière ?
Anna : Lors d’une visite chez un client, un membre de l’équipe Casa Shelter a constaté une inondation dans au sous-sol. Aussitôt, nous avons dépêché un plombier partenaire pour intervenir et résoudre le problème. Imaginez les dégâts si nous n’étions pas passés par là !
Pouvez-vous nous parler d´une demande inattendue que vous ayez reçue ?
Anaëlle : Un de nos clients étrangers, futur propriétaire, a été empêché de voyager en raison des conditions sanitaires. Avant de réaliser la signature d'achat de sa maison neuve, Il n'a pu venir constater par lui-même, la bonne exécution des travaux. Il a donc demandé à notre équipe de gestion de travaux, si elle pouvait procéder à une levée de réserves et confirmer que le cahier des charges prévus ait été bien respecté par le constructeur.
Comment vivez-vous cette période de crise sanitaire et comment avez-vous réadapté votre activité ?
Anna : L’entreprise, les propriétaires ainsi que les voyageurs, nous avons tous été impactés par cette crise sanitaire. Suite au confinement, notre planning de location quasiment complet, a subi de nombreuses annulations. Cependant, en début d’été, la demande de réservation fût de nouveaux très forte, notamment pour les villas avec piscine.
Nous avons également adapté nos méthodes, en particulier avec les entreprises de nettoyage afin de protéger la santé de chacun et respecter la législation.
Enfin, pour l’avenir, l´équipe Casa Shelter a plein d’idée comme par exemple, devenir un point relais pour les producteurs locaux. Nous réfléchissons également sur d’autres services afin de développer notre panel et toujours mieux servir nos clients.
En savoir plus : casashelter.com