Édition internationale

PRATIQUE - Espaces Verts à Casablanca

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 avril 2014

Casablanca, ville économique, lieu d'exode rural, centre d'affaire de l'Afrique, recèle néanmoins quelques petits coins de verdure. Voici un petit guide non-exhaustif des endroits verdoyants où vous pourrez aller vous détendre, et profiter de l'ombre des genévriers et du chant des coucous.

 (Ensemble des crédits photos/ Manon Kole)

 

* Le Parc de l'Isesco (Anciennement le Parc Murdoch), est situé au niveau de la station de tramway 25 Les Hospitaux, entre le Boulevard Omar El Idrissi et le Boulevard Victor Hugo. Il a récemment été réhabilité et c'est l'un des parcs les mieux entretenus de Casablanca : de nombreuses variétés de palmiers, de ficus, des lilas, des soucis et autres boutons d'or vous accueillent, entre les équipement sportifs et les cages à écureuils. 

 

 

 

* Le parc Hermitage, non loin du parc Isesco est, lui aussi très agréable. Il a été rénové et réouvert au public en 2011 après des années de laisser à l'abandon. Situé entre le boulevard Anoual et le boulevard Modibo Keita, il était le jardin horticole de la ville. D'une taille de 18 hectares, il propose une belle diversité d'arbres et de fleurs, de coins d'ombre et de soleil. Les promeneurs sont là dès le matin pour profiter de son calme, marcher, ou faire leur jogging.

* Les Squares des Habbous.

Perdez vous dans les ruelles voûtées afin de dénicher ces petits oasis fleuris. Au fil des mosquées et des voûtes, vous trouverez peut-être des grillades de dromadaires à votre goût. 

 

* Le Parc de la Ligue Arabe

Véritable poumon de la ville, le parc de la ligue Arabe est situé en plein coeur de Casablanca, entre le boulevard Hassan II et Brahim Roudani, au pied de la cathédrale du Sacré Coeur. C'est un excellent endroit où se promener, se détendre ou faire du sport : ses 14 hectares abritent cafés, amoureux, acacias, coureurs et autre étudiants. Un havre de paix la journée, cependant, de par sa grandeur et son manque d'entretien, il n'est pas rare de croiser de mauvaises fréquentations à la nuit tombée. Le tramway vous y emmène station 23 Place Mohammed V et station 24 Avenue Hassan II.

 

* Le square Achmed, au croisement entre le Boulevard de Bordeaux et le Boulevard Moulay Youssef, vous offre repos et ombre sous ses hauts palmier, et exil et protection sous le regard bienveillant des cigognes qui y nichent. 

 

 

 

 

* Accompagnés de jeunes palmiers en devenir, des équipements sportifs publics ont été installés le long du Boulevard de la Corniche, aux alentours du phare d'El Hank. 

 

 

 

 

* Vous pourrez trouver des champs sauvages fleuris en longeant les arrêts de tramway entre l'arrêt 39 Beauséjour et la 44 Cité de l'Air. Cet endroit est excentré donc peu fréquenté, cependant vous y trouverez de nombreuses plantes et les rails de tramway vous guideront jusqu'à la plage. Une jolie ballade aérée à deux pas de la ville.

 

* Les grands centres névralgiques de Casablanca ont également prévu d'accueillir les passants avec des bancs de bois, des palmiers, des parterres de fleurs et quelques fontaines. Vous pourrez ainsi vous ressourcer dans les jardins de la Mosquée Hassan II, à la Wilaya, la Place Mohammed V, et longer l'Avenue Hassan II afin de profiter de l'ombre, et de la compagnie des pigeons, des écureuils, des chats et des passants.

 

* Vous pourrez également trouver des oasis de verdure dans l'ancienne médina, notamment en longeant le Boulevard des Almohades : le long des remparts en partance de la Sqala par exemple.

 

 

 

 

Rue Sour Jdid quelques bancs herbeux vous accueillerons le temps d'une lecture, d'un peu de balançoire ou d'une partie de ballon. 

 

 

 

Manon Kole (http://www.lepetitjournal.com) Jeudi 17 avril 2014 

parler darija
Publié le 16 avril 2014, mis à jour le 16 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.