Lundi 12 novembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le permis de conduire français à Barcelone, avec Contigo France

Par Contigo France | Publié le 21/08/2018 à 23:00 | Mis à jour le 21/08/2018 à 23:00
Photo : lepetitjournal.com
permis de consuire espagne

La directive européenne n°2006/126/CE de 2015 oblige tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée. La règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 10 ans (moins pour les personnes de plus de 65 ans). Attention : les rdv avec la DGT, nécessaires pour la démarches, sont parfois longs à obtenir.

 


Il faut donc faire la demande de changement de permis (canje) auprès le de DGT :

- A ces fins le Consulat de France recommande de faire la demande de relevé d'information restreint auprès de l'administration française. En suivant cette procédure, l’usager devra faire parvenir directement à la préfecture par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat : onglets "Votre vie dans la circonscription" puis "Permis de conduire"), ainsi que les pièces justificatives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d’une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger).

NB : en cas de vol ou de perte du permis, joindre le récépissé de déclaration de perte ou de vol.

 

- Dans la pratique, les autorités locales peuvent être amenées à faire par elles mêmes la demande du RIR à votre prefecture en France.


Il vous faudra de toutes manières :

- Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis, à télécharger sur www.dgt.es, onglet “Canje de permisos“. 

- Se rendre à un " Centro de Reconocimiento de conductores " pour passer le contrôle médical. Retrouvez la liste des centres sur www.dgt.es

- Prendre rdv auprès de la DGT : https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CONSULTA/solicitarCita.faces

- Se rendre au rdv avec vos papiers d'identité et NIE (résident) + photocopies, votre permis de conduire original, un justificatif de padrón, le certificat médical obtenu, ces deux derniers documents ayant maximum 3 mois d'ancienneté, et des photos d'identité (26x32mm).

- Payer la taxe correspondante (environ 24 euros) et remplir le "talón foto" qui vous sera remis.

- Il sera nécessaire après la première entrevue de réaliser un 2nd rdv avec la DGT, au cours duquel vous sera remis un permis temporaire (qui ne permet pas de voyager ni de louer un véhicule hors d'Espagne). Le permis définitif est livré par courrier postal, au terme de 3-4 semaines.
 

Le permis de conduire espagnol comporte 12 points, avec un système de bonification de 2 points tous les 3 ans, jusqu'à 15 points maximum. Les jeunes conducteurs avec moins de 3 ans d'expérience débutent avec 8 points.

 

 

Information sposorisée par Contigo France.

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.

Nous vous recommandons

Contigo France

Contigo France

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

CULTURE

HISTOIRE - Les secrets de la statue de Colomb

Qui s’est déjà demandé ce que Christophe Colomb, perché sur son piédestal de soixante mètres de haut, devant le port de Barcelone, pouvait bien pointer du doigt ? La statue emblématique de

Sur le même sujet