Lundi 25 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Barcelone, 5e ville au monde où il fait bon vivre

Par Victoria Philippe | Publié le 17/01/2019 à 12:24 | Mis à jour le 17/01/2019 à 12:33
Photo : tirée du domaine public
barcelone domaine public

Une étude réalisée par le cabinet de conseil en tourisme et économie Resonance conclut que Barcelone est la cinquième ville du monde où il fait bon vivre. 

 

Barcelone serait la cinquième ville mondiale la plus agréable où vivre selon le cabinet de conseil en tourisme et économie Resonance. Cette étude fondée sur des perceptions, notations et critiques en ligne, qui comparent 23 facteurs de population urbaine de plus d’un million d’habitants révèle le classement suivant : Londres à la première place, suivit de Paris, New York et Tokyo. Puis derrière Barcelone se trouve Moscou, Chicago, Singapour, Dubaï et San Francisco. 


Une nouvelle étude du conseil municipal de Barcelone

Le conseil municipal de Barcelone a également publié cette semaine, une étude ayant pour objectif d’observer l’évolution de la perception de la ville à l’échelle mondiale. Et le mot le plus cité pour définir Barcelone était l’adjectif "plaisir". Lors de la dernière étude réalisée en 2011, les adjectifs les plus utilisés étaient "heureux" et "joli". 
Cette étude "Barcelone au yeux du monde 2018" a été préparée avec 1.838 entretiens en ligne regroupant des personnes du monde entier, 18 journalistes étrangers, 16 entrepreneurs du monde entier et un panel de 20 experts internationaux en City Braning. 


Une ville où vivre et se développer

L’étude, publiée quatre mois avant les élections municipales conclut que les perceptions de la ville comme un lieu de vie et de développement ont évolué positivement au cours des sept dernières années. Même si les mots associés au tourisme restent les plus cités pour définir Barcelone parmi les citoyens étrangers. 

Journalistes et entrepreneurs s'accordent pour souligner la qualité de la vie et l'esprit moderne, culturel, cosmopolite et ouvert de la ville. Les entrepreneurs estiment en outre qu’il s’agit d’un bon endroit pour investir dans des entreprises et mettent l’accent sur une économie ouverte, solide et intéressante, ainsi que sur des infrastructures efficaces. 

Parmi les aspects négatifs, 45% des répondants ont déclaré ne rien avoir à souligner, tandis que 13% ont mentionné l'insécurité. Et 8% ont mis l'accent sur le tourisme et la massification, le même pourcentage mentionnait la situation politique de la Catalogne comme un aspect négatif.

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

AVO7 ven 18/01/2019 - 13:07

il faudrait préciser quelle est la nationalité du cabinet Resonance et qui a pris l'initiative de cette étude ! Londres suivi (éventuellement avec "e" si on pense à la ville mais pas "suivit")

Répondre

Que faire à Barcelone ?

CONCERT

Yann Tiersen en tournée en Espagne

Yann Tiersen, célèbre compositeur, auteur notamment de Comptine D’un Autre été, La Valse d’Amélie ou encore Porz Goret, sera en tournée dans toute l’Espagne du 25 septembre au 2 octobre. 

Sur le même sujet