Le gouvernement thaïlandais a décidé mardi d’allonger le déjà long week-end de Songkran qui s’étendra donc du 12 au 16 avril.


Le cabinet thaïlandais, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement, a en effet déclaré le vendredi 12 avril jour chômé faisant des congés Sonkgran un week-end de cinq jours.
Songkran, qui correspond aux célébrations du nouvel an bouddhique, compte habituellement trois jours fériés, les 13,14, et 15 avril. Mais lorsque l’un de ces jours tombe sur un week-end, il est rattrapé le jour ouvrable suivant, ce qui est le cas cette année. Le week-end de Songkran 2024 devait donc initialement aller du samedi 13 au mardi 16 avril inclus.
Avec la décision du cabinet, les congés du nouvel an thaïlandais iront donc du 12 au 16 avril.
Les autorités espèrent ainsi décongestionner les routes et les transports en commun, en plus de donner un coup de pouce au tourisme et à la consommation.
En effet, Songkran, est la plus importante fête de l’année pour les Thaïlandais. À cette occasion, des millions de personnes, dont beaucoup ont migré hors de leur province natale pour leur travail, retournent au même moment auprès de leur famille, causant des embouteillages monstres sur les routes et la saturation des transports, avec de longues files d’attentes dans les gares et stations de bus.
Sur le même sujet
