C’est un classement qui, comme tous ses semblables, est à prendre avec des pincettes. Mais l’impression qu’on ressent à Chiang Mai est confirmée par Numbeo, qui la distingue pour se quiétude.


Numbeo suit tout au long de l’année les statistiques de vie quotidienne à travers le monde, qu’il s’agisse du coût de la vie, du logement, de la santé, des transports, de la pollution ou de la criminalité. Les données proposées reposent notamment sur les contributions des utilisateurs. Numbeo utilise « la sagesse de la foule pour obtenir des données aussi fiables que possibles ». En d’autres termes, si l’on parle de sécurité, chacun est invité à partager son « sentiment de sécurité ». Pour affiner ses classements, deux fois par an, Numbeo ajoute des données chiffrées comme, par exemple, le taux de criminalité.
Chiang Mai, la quiétude même
Chiang Mai figure en 22e place dans ce domaine de la sécurité, sur 385 villes surveillées dans le monde, Chiang Mai occupe une remarquable 22e place mais surtout, la première position en Asie du Sud-Est, devant Singapour, pourtant toujours érigée en modèle de sécurité presque martiale. La « Rose du Nord » et le petit État du sud de l’Asie se détachent assez nettement en tête de ce classement où Bangkok et Pattaya, les deux autres villes thaïlandaises scrutées par Numbeo, figurent dans la première moitié du classement. À l’inverse, Manille, Kuala Lumpur, Jakarta et Phnom Penh se distinguent en queue de classement. Une nouvelle reconnaissance de la quiétude que tous ceux qui passent par Chiang Mai lui reconnaissent.
Sur le même sujet













