Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Où et quand voir des aurores australes en Nouvelle-Zélande ?

Quand et où voir des aurores australes depuis la Nouvelle-Zélande? Voici le guide pratique du chasseur d’Aurora Australis.

Aurores australes en Nouvelle-ZélandeAurores australes en Nouvelle-Zélande
Écrit par Sophie Sager
Publié le 12 avril 2023, mis à jour le 31 mai 2023

Les aurores australes peuvent être aperçues dans l’hémisphère sud de la planète et s’apparentent à leur sœurs de l’hémisphère nord, les aurores boréales. L’Océanie abrite plusieurs perles rares d’où il est possible de les apercevoir dont la Nouvelle-Zélande.

 

Les aurores australes

Comme les aurores boréales, les aurores australes sont des phénomènes lumineux que l’on peut apercevoir dans le ciel, lorsque celui-ci est dénué de pollution atmosphérique ou lumineuse. Moins connues que leurs grandes sœurs, les aurores australes sont tout autant impressionnantes. Majoritairement vertes et roses, elles sont mouvantes. 

 

A la différence des aurores boréales, les aurores australes sont des aurores polaires visibles dans l’hémisphère Sud. Elles sont souvent moins aperçues que les aurores boréales car il existe beaucoup plus de terres depuis lesquelles les apercevoir dans l’hémisphère Nord. L’hémisphère Sud est, lui, composé davantage d’eau ce qui rend leur observation moins fréquente. Cependant, il existe plusieurs endroits en Océanie et spécialement en Nouvelle-Zélande pour les apercevoir. 

 

Quelle est la meilleure période pour apercevoir des aurores australes en Nouvelle-Zélande?

L’hiver est la meilleure saison pour tenter de voir des aurores australes. Les aurores australes se situant dans l’hémisphère Sud, l'hiver a lieu globalement de mai à août. Voilà donc la meilleure saison pour se rendre en Nouvelle-Zélande et scruter le ciel. 

 

Il est également possible d’en apercevoir lors de l'équinoxe de Printemps, en septembre.

 

Ou apercevoir des aurores australes depuis l’Australie?

Stewart Island, Nouvelle-Zélande

Rendez-vous à Stewart Island en prenant le ferry depuis Bluff ou l’avion depuis Invercargill. Plus de 80% de l’île sont réservés au Parc National Rakiura, ce qui signifie “cieux lumineux” en Maoi. Tout est dans le nom. La météo y est cependant très peu prévisible, rendant votre déplacement peut-être infructueux.

 

Queenstown, Nouvelle-Zélande

A Queenstown, ville de l’île du Sud, de la Nouvelle-Zélande, les visiteurs s’y rendent pour des aventures sportives mais aussi pour les spectacles lumineux que les aurores australes ont à offrir. Il existe un groupe Facebook pour les chasseurs d’aurores de Queenstown.

 

Lake Tekapo & Mount Cook, Nouvelle-Zélande

Lake Tekapo et Mount Cook, sont tous deux situés dans la Réserve Dark Sky sur l’île Sud de la Nouvelle-Zélande. Cette réserve reconnue internationalement pour avoir les cieux les plus foncés du monde, vous permettra d’apercevoir comme il se doit les magnifiques couleurs des aurores. Montez aux sommets des monts pour avoir les meilleures vues possibles.

 

The Catlins, Nouvelle-Zélande

Cette région qui se trouve être le sud de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande vous permet d’apercevoir les aurores australes au point le plus au sud des terres continentales du pays. Voyagez de camping en camping dans les Catlins et profitez des aurores!



Avant chaque expédition nous vous conseillons néanmoins de vous informer à travers le Service Aurora, ce site tenu par des volontaires et passionnés d’aurores. Il est tout à fait possible, comme on le fait pour les prédictions météorologiques, de prévoir l’activité solaire, ce qui vous donnera des indications quant à la présence d’aurores australes dans votre région. La saison commençant bientôt, il est temps d’être à l’affût !

Flash infos