En France, vos parents, votre soeur, votre cousin, tous s'attendent à ce que vous reveniez avec LE cadeau, celui qu'on ne trouve nulle part, celui que vous aurez ramené de cette contrée lointaine qu'est la Nouvelle-Zélande. Généralement, vous finissez par refourguer le magnet en forme de Kiwi ou le porte-clef ballon de rugby que vous avez trouvé au tabac de l'aéroport d'Auckland, un poil mal à l'aise devant le regard déçu de votre famille.
À première vue la Nouvelle-Zélande ne semble en effet pas être le pays idéal pour ramener des souvenirs à vos proches en comparaison à d'autres destinations touristiques. Pourtant si vous cherchez bien, vous trouverez des produits de qualité, représentatifs des richesses culturelles et naturelles du pays.
Petits cadeaux et grandes trouvailles, Le Petit Journal Auckland s'est plié en quatre pour vous dégoter des cadeaux miraculeux.
POUR LA MAMAN POULE
Du miel de Manuka, de l'huile de Manuka, une crème de Manuka. Bref, du Manuka en veux-tu, en voilà !
Le Manuka (ou Tea-Tree en anglais) est un petit arbre à fleurs blanches qui pousse à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande. Des recherches scientifiques ont mis en évidence ses propriétés médicinales, notamment antiseptique et antibactériennes. Avec un train d'avance sur nous, les Maoris ont toujours considéré ce miel comme exceptionnel et l'utilisent pour se soigner. Aujourd'hui l'extrait de Manuka est décliné de différentes façons : miel, huiles essentielles, crème, votre maman-chérie adorera ses actions quasi-miraculeuses !
Où le trouver à Auckland ?
À la boutique bio Comvita Auckland Store
139 Quay Street (Viaduct Harbour)
Auckland 1010
POUR LE BEAU-FRÈRE REAC'
Il porte des chemises 7/7, se promène toujours avec un exemplaire du « Suicide français » sous le bras et vous continuez à la considérer comme une pièce rapportée, bien que ça fasse 10 ans qu'il soit marié à votre soeur. Mais parce que vous n'êtes pas un goujat, il faut bien lui offrir un cadeau.
Plus originale qu'une veste en peau de mouton retournée (et moins cher, on ne va pas se mentir), une écharpe en opossum réchauffera le coeur réac' de ce dur à cuire. Rassurez-vous, ces rongeurs sont devenus une espèce invasive en Nouvelle-Zélande et causent des dégâts importants à la faune et la flore locale. « Buy a possum and save a tree », comme ils disent !
Où le trouver à Auckland ?
Possumdown Knitwear Limited
59 Sir William Ave, East Tamaki
Auckland 2163
POUR LA PETITE SOEUR BOBO
Les yeux ronds derrière ses lunettes cerclées de fer, elle ne jure que par Naturalia. S'il y en a bien une avec laquelle il faut faire attention au « made in », c'est elle ! Fier de votre trouvaille, vous pourrez lui expliquer que les Kete sont des paniers traditionnels faits et utilisés depuis des siècles par les Maoris. Tissés à partir de feuilles de lin de Nouvelle-Zélande, ils ont souvent la taille d'un grand sac à main (parfait pour ramener ses carottes du marché !).
Où le trouver à Auckland ?
Father Rabbit (ou la caverne d'Ali Baba de la déco')
232 Jervois Road
Auckland 1011
POUR LA MAMIE GÂTEAU
Ce n'est pas pour rien que vos amis l'ont surnommée « Mamie-Bijoux ». Impec' jusqu'aux bouts des ongles à 80 ans passés, son coffre à bijoux déborde des trésors ramenés au cours de ses voyages. Il va falloir redoubler d'efforts pour la surprendre mais vous êtes prêt à relever le défi ! En effet la Nouvelle-Zélande est connu pour ses rivières de Jade, exploité par de nombreux artistes locaux proposant une large gamme de bijoux travaillés à partir de la culture maorie. Et si vous poussez votre périple dans des villages moins touristiques de l'île du sud, vous aurez sûrement une chance de dénicher une pièce unique !
Où le trouver à Auckland ?
Mountain Jade
26 Queen Street
Auckland 1010