Dimanche 27 mai 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les lumières de Franklin Road

Par Charlène Bourlon | Publié le 04/12/2017 à 04:50 | Mis à jour le 04/12/2017 à 05:02
Les lumières de Franklin Road

 

Depuis 25 ans, les célèbres lumières de Franklin Road annoncent l’arrivée de Noël à Auckland. Du 1er au 26 décembre, chaque soir, plus d’une centaine de maisons sont illuminées par les habitants de cette rue pour faire vivre la magie de Noël. 

Un quart de centenaire et une tradition qui perdure au plus grand bonheur des néo-zélandais. Vendredi 1er décembre se tenait la 25ème édition des « Franklin Road lights ». La cérémonie d’ouverture a rassemblé plus d’une centaine de kiwis. Barbecue gratuit, bières, chants de Noël et neige installée pour les enfants ; une atmosphère très festive et conviviale régnait au 18 Franklin Road à Auckland. Pour l’occasion, le gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, Dame Patsy Reddy a fait le déplacement pour inaugurer les lumières. Une présence fortement appréciée par les habitants : « Une personnalité de cette envergure est symbolique, pour nous, nous en sommes très honorés ! »

Cet évènement qui n’avait aucune signification auparavant est devenu populaire au fil des années. Une rue devenue immanquable grâce aux habitants de Franklin Road. Ross Thorby, organisateur depuis la première édition a vécu cette évolution : « Je vis ici depuis 27 ans ! Au départ je décorais ma maison comme ça puis c’est devenu spécial ! Cette rue, ces gens qui y habitent le sont devenus aussi. Une communauté s’est créée autour de ça ! »

 

Les lumières de Franklin Road

 

Une communauté liée grâce au partage. Chaque habitant prend son rôle très à cœur, est prêt à dépenser des milliers de dollars pour la décoration de leur maison … dans l’unique but d’offrir un cadeau à la ville. « Nous donnons, nous n’attendons rien en retour ! » ajoute Ross Thorby. « Les voisins sont très généreux, ils accordent énormément de leur temps pour rendre cet événement si particulier. » L’événement attire chaque semaine une centaine de personnes, aussi bien kiwis, expatriés que touristes. Un endroit particulier mais surtout féerique à découvrir le temps d’une promenade un soir de Décembre.

 

Les lumières de Franklin RoadLes lumières de Franklin Road

 

Nous vous recommandons

Charlène Bourlon

Charlène Bourlon

Journaliste sportive, passée par Eurosport. Spécialiste et passionnée de rugby, Charlène se lance le défi de devenir journaliste freelance en Nouvelle-Zélande. Avec sa plume, elle partage ses rencontres, ses découvertes au pays des kiwis.
0 CommentairesRéagir

Actualités

HISTOIRE

Tout savoir sur le Bastion Point !

En 1978, prenait fin un des événements emblématiques de la question des terres maories. The Bastion Point, ou les 506 jours d'occupation et de protestation maories contre la Couronne fêtait ces 40 ans

Sur le même sujet